Si les grands groupes d'Ehpad ont l'habitude de communiquer avec les journalistes, les petites structures peuvent se sentir bien démunies face aux médias lorsqu'une crise apparait. Conseils pratiques.
Communiquer avec la presse... Oui mais anticiper !
Les relations presse, à quoi ça sert ?
D'abord elles permettent d'améliorer la visibilité de l'entreprise, qu'il s'agisse d'un Ehpad, d'une résidence senior ou d'un service à domicile, auprès de ses cibles. Il peut s'agir du grand public (familles ou résidents, clients potentiels) mais aussi de financeurs, ARS, conseil départemental, ou partenaires. L'Ehpad va ainsi gagner en notoriété et multiplier les opportunités potentielles d'activités, de liens, de développements et d'ouverture.
Un établissement qui accepte de communiquer, de répondre aux questions des journalistes et d'ouvrir ses portes renforce souvent sa crédibilité et rassure. La transparence est aujourd'hui une valeur essentielle pour créer et entretenir une relation de confiance.
Presse nationale ou régionale, spécialisée ou grand public
Tous les médias ne traitent pas les sujets de la même manière. La presse grand public est par définition généraliste, quand la presse professionnelle est spécialiste d'un secteur et s'adresse à des professionnels aguerris. La presse nationale couvre l'ensemble du territoire, quand la presse régionale ou locale traite une information de proximité.
C'est ainsi que Le Figaro, les pages Lille de la Voix du Nord ou Géroscopie ne s'intéresseront pas aux mêmes éléments d'une information pourtant identique. Le premier posera la problématique globale, le deuxième cherchera l'impact local quand le troisième examinera l'angle professionnel ou technique.
La presse, un allié précieux
Les journalistes sont souvent craints et certaines portes peinent à s'ouvrir tant l'impact d'un article négatif peut être délétère. Pourtant, ils peuvent aussi être considérés comme des alliés précieux. Si la presse n'avait pas dénoncé l'isolement des personnes âgées durant la crise Covid, pas sûre que l'État aurait bougé. Citons également le titre coup de poing de Florence Aubenas dans Le Monde à propos de la grève aux Opalines en juillet 2017, « '' On ne les met pas au lit, on les jette '' : enquête sur le quotidien d'une maison de retraite ». Cet article sur la grève de Foucherans avait permis de mettre en lumière un conflit majeur et de souligner les difficultés rencontrées par les professionnels, dans nombre d'établissements. Enfin la question du grand âge était posée dans un quotidien national.
Bien sûr, laisser un journaliste entrer dans l'établissement implique d'accepter de lui permettre de s'entretenir avec tous les acteurs, professionnels ou résidents.
Rien ne vous empêche, sans vous montrer trop directif, de le guider, ou lui suggérer des intervenants que vous jugez pertinents pour éclairer ses questionnements.
En pratique, on fait comment ?
En premier lieu, préparez-vous. Avant toute interaction avec les médias, définissez clairement votre message clé et les points que vous souhaitez aborder.
- Anticipez les questions potentielles et préparez des réponses concises et claires. Si vous ne savez pas répondre, dites-le. Personne ne vous reprochera de ne pas avoir réponse à tout. Mieux vaut une réponse reportée qu'une information inexacte ou incomplète. Proposez de fournir les informations nécessaires ultérieurement, et faites-le ! Cela permet aussi de recontacter le journaliste et peut-être d'éclaircir certains points dans un dialogue personnalisé.
- Familiarisez-vous avec les médias auxquels vous vous adressez. Comprenez leur ligne éditoriale, leur public cible et leurs intérêts. Cela vous aidera à adapter votre message pour qu'il soit plus pertinent et attrayant.
- Soyez clair et concis : évitez le jargon technique ! Les journalistes ont souvent des délais serrés et doivent communiquer des informations simples, ce qui ne veut pas dire simplistes. Présentez vos idées de manière facilement compréhensible et répondez aux questions. N'hésitez pas à reformuler si un doute persiste.
- Créez des liens avec les journalistes. Répondez à leurs demandes rapidement, fournissez-leur des informations précises et soyez disponible pour des entretiens ou des commentaires. Une relation solide avec les médias favorise un échange bienveillant et installe la confiance sur le long terme.
- Utilisez des supports visuels : les médias apprécient les supports tels que des images, des graphiques ou des vidéos pour illustrer vos histoires. Fournissez-leur des éléments attrayants qui complètent votre message et facilitent la compréhension.
- Gérez les situations difficiles : si vous êtes confronté à une situation difficile ou à une crise, soyez préparé à réagir rapidement et de manière appropriée. Restez ouvert, empathique et prêt à fournir des informations mises à jour pour gérer au mieux la situation.
Avec la presse locale, de la proximité
La presse régionale traite des informations locales, des faits divers et des annonces de proximité. S'adresser à ces médias permet de faire la promotion d'une actualité en lien direct avec le territoire couvert par l'édition locale du journal.
- Commencez par identifier les médias de votre région (journaux locaux, stations de radio locales, sites d'actualités en ligne, TV locales ou antennes régionales). Listez les médias pertinents avec leurs coordonnées de contact. Vous les trouverez dans l'ours des magazines mais aussi en appelant directement les rédactions.
- Créez du lien avant l'orage. Prenez le temps de développer des relations avec les journalistes locaux, hors de tout événement susceptible de générer de la tension. Assurez-vous de connaître les noms des spécialistes de votre domaine d'activité. Suivez-les sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à les rencontrer de manière formelle ou informelle et à vous présenter pour qu'ils vous identifient.
- Personnalisez vos approches. Évitez les mails génériques et adressez-vous aux journalistes directement par leur nom (pas par leur prénom si vous ne les connaissez pas). Montrez que vous avez pris le temps de vous informer sur leur travail et expliquez pourquoi vous pensez que votre histoire pourrait les intéresser.
- Proposez des histoires locales. L'anniversaire d'une centenaire, une rencontre intergénérationnelle, la création d'une ferme, la visite d'un élu... Les médias sont souvent à la recherche de sujets qui parlent de l'actualité terrain. Vous pouvez montrer comment votre Ehpad ou votre projet peut avoir un impact positif sur la communauté locale. N'hésitez pas non plus à mettre votre sujet en perspective avec l'actualité. Cela permet au journaliste d'illustrer ou incarner une thématique plus large.
- Soyez proactif et organisez des événements avec la presse. Si vous avez une annonce ou un événement important à partager, organisez un petit-déjeuner ou une visite de l'établissement. Invitez les journalistes à participer à tous vos événements publics et préparez un communiqué de presse détaillant les informations clés de l'événement. Soyez prêt à répondre aux questions et à fournir des informations complémentaires.
- Soyez disponible pour des interviews. Si un journaliste local vous contacte, soyez réactif. Proposez des créneaux horaires pour des entretiens ou des rencontres en personne. Assurez-vous d'être bien préparé et de connaître vos messages clés. Vous pouvez aussi être sollicité de manière informelle pour apporter un éclairage à une question complexe. C'est très bon signe. Cela signifie que le journaliste vous a identifié comme un acteur « crédible » et fait confiance à votre jugement.
- Partagez des informations utiles : les médias locaux sont souvent intéressés par des informations pratiques et utiles pour la communauté. Proposez des conseils, des guides ou des ressources qui peuvent bénéficier aux lecteurs ou aux auditeurs locaux. Cela renforcera votre position en tant qu'expert et vous aidera à attirer l'attention des médias.
- Lorsqu'un article dans lequel vous êtes cité est publié, informez-en votre communauté (familles, résidents, professionnels). Cela renforce la fierté et le sentiment d'appartenance. Vous pouvez publier le titre et le début de l'article (avec l'accord du journaliste car il s'agit d'une propriété intellectuelle) sur vos réseaux sociaux. Cela valorise votre travail, crée de la proximité et vous permet de vous faire connaître.
Les médias sociaux sont très utiles pour valoriser vos initiatives, en les accompagnant de jolies photos, ou faire valoir un point de vue différenciant. À noter que les posts sont parfois repris par les journalistes ou les élus... De quoi démultiplier la communication et vous permettre d'exister comme un acteur incontournable et engagé.
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