Dans le n° 113-février 2020  - DIALOGUE  10860

Communiquer avec les familles

Bonnes ou mauvaises, les relations avec les familles sont souvent empruntes d'une subjectivité liée à une charge émotionnelle ou un sentiment de culpabilité. Cette relation démarre tôt et se construit dès l'entrée en EHPAD. Explications.

Accueillir l'aidant familial

La famille fait partie de l'histoire de vie de la personne. Le bien-être des proches et celui de la personne sont étroitement liés. Pourtant lorsque le binôme (couple aidant aidé) se présente à la porte de l'EHPAD, c'est souvent un proche épuisé par des mois d'accompagnement et culpabilisé que rencontre le directeur. Il a l'impression d'abandonner son proche, un sentiment susceptible de générer de l'agressivité à l'égard des équipes. Il est donc impératif de l'écouter et de le déculpabiliser immédiatement.

Instaurer des liens réguliers

Pour favoriser la confiance, rien de tel que d'instaurer des rencontres régulières avec le directeur ou un représentant de l'équipe. Cela permet de rassurer l'aidant, d'expliquer les pratiques de l'établissement voire d'ajuster les attentes et besoins de chacun. C'est aussi l'occasion d'inciter l'aidant à s'engager dans la vie de l'EHPAD. Il peut participer à l'accompagnement de son proche (soins de toilette ou sorties diverses) mais aussi s'engager dans la vie de l'établissement (proposer et animer des ateliers, participer au conseil de la vie sociale, être présent lors des activités initiées par l'EHPAD...). Si la personne est fatiguée, usée, ne souhaite pas s'engager, elle ne doit pas se sentir rejetée pour autant par les équipes. C'est son choix et sa liberté de décision.

Maintenir un dialogue constant

C'est par le dialogue et la proximité que les situations les plus conflictuelles sont désamorcées. C'est fort de ce constat que la résidence Castel Girou située à Cepet au Nord de Toulouse (31) a mis en place des rencontres trimestrielles entre soignants et familles. Tous les trois mois, les soignants changent de poste, pour éviter la routine et lutter contre les habitudes. Cela les oblige à se remettre en question, à mieux observer les besoins des résidents. C'est l'occasion d'une rencontre et d'un échange poussé avec les familles. « Cela permet d'humaniser les relations », explique Paul-Eric Feste, directeur de l'établissement. « Les familles mesurent mieux l'investissement des soignants et sont surpris de constater que ces derniers connaissent bien leur parent ».

Lutter contre les résistances

Cette démarche exige de réaliser un gros effort de pédagogie car les professionnels sont par nature méfiants vis à vis des familles. « Ils craignent d'être observés voire surveillés et jugés dans leurs pratiques. Il s'agit le plus souvent d'un problème de communication. Il faut les inciter à créer du dialogue et du lien pour initier de la confiance. Je leur dis souvent 'Si vous attendez que les familles viennent vous voir, vous n'obtiendrez que des retours négatifs'. Jamais une famille n'appelle pour vous signaler que son parent est propre et bien habillé. Il faut donc prendre les devants pour inverser la tendance. Le fait d'échanger avec la famille permet de mieux comprendre les attentes des uns et la réalité des autres, mais aussi de bénéficier de leur bienveillance lorsqu'une difficulté se présente. »

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.