Complémentaires santé, SSR et soins palliatifs : les nouveautés pour les personnes âgées
Marisol Touraine a présenté le 20 octobre 2015 le PLFSS pour 2016 qui a défini un ONDAM en progression de 1,75% et un déficit global de la sécurité sociale ramené en dessous de 10 milliards d'euros.
Ce PLFSS entend renforcer l'accès aux soins des Français, notamment ceux en rupture de droits, en proposant la protection universelle maladie, sorte de passeport santé. Ce texte étend aussi le bénéfice d'une complémentaire santé à tous les salariés mais aussi aux personnes âgées.
"Qu'elles soient retraitées ou non, les personnes âgées sont confrontées à une hausse du coût de leur complémentaire avec l'âge. Il vous est proposé de mettre en place une sélection de contrats par mise en concurrence pour permettre aux plus de 65 ans de bénéficier d'une complémentaire moins chère ou apportant de meilleures garanties. Cette sélection est ouverte, nous ne fixons pas a priori le nombre de contrats sélectionnés. Coût moins élevé, garanties de meilleure qualité : j'insiste sur ces deux points. Ces deux objectifs sont indissociables, le premier ne saurait écraser l'autre, pas question de faire du low cost.".
La prise en charge à l'hôpital des personnes précaires est renforcée avec l'attribution de 10 millions d'euros supplémentaires pour les établissements les plus mobilisés. Outre le virage vers l'ambulatoire, le PLFSS conforte la mise en place d'un modèle de financement innovant pour les soins de suite et de réadaptation (SSR) en modulant la dotation à l'activité.
Soins palliatifs
" Cet engagement, je le porte aussi s'agissant des soins palliatifs. Je présenterai prochainement le plan triennal annoncé par le Président de la République. Sans attendre, ce texte prévoit une enveloppe de 40 millions d'euros supplémentaires pour réduire les inégalités d'accès, dont nous savons qu'elles restent fortes ".