Complémentation nutritionnelle améliorant la cicatrisation de l'escarre
La société Nutricia a réalisé une étude clinique menée par l'équipe du docteur Cereda en Italie. Cette étude publiée dans le journal de référence Annals of Internal Medecine a montré qu'une prise en charge nutritionnelle avec une formule enrichie en arginine, zinc et antioxydants, en complément de traitement locaux et d'un protocole de soins correspondant aux recommandations du NPUAP est bénéfique pour ces patients.
Le produit utilisé, le Cubitan de Nutricia, a eu des effets positifs pour les patients dénutris ou à risque de dénutrition présentant des escarres, l'apport nutritionnel devant être de 30 à 35 kcal/kg/j et de 1,25 à 1,5 g de protéines/kg/j. Les personnes présentant des escarres doivent faire l'objet d'une prise en compte de leur dénutrition, notamment si l'apport alimentaire ne suffit pas à couvrir ces besoins.
L'étude du Docteur Cereda a été récemment citée dans le livre blanc sur le rôle de la nutrition dans la prise en charge des escarres2, publié dans le journal Advances in skin & wound care en avril 2015. L'objectif de ce livre blanc est de revoir les lignes directrices sur la nutrition en 2014 et de discuter des stratégies nutritionnelles pour le traitement des escarres.