Dans le n° 8-mai 2011  -  Témoignages  59

Complices envers et contre tout

Témoin : Anne-Sophie Delor, 38 ans.

Situation : son père de 62 ans est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis cinq ans.


Face à la maladie d'Alzheimer, les familles sont démunies. Et quand la maladie survient tôt, elles le sont encore plus. Ainsi, Anne-Sophie Delor, parisienne de 38 ans et fille unique, connaît bien le sujet. Son père, aujourd'hui âgé de 62 ans, a appris le diagnostic il y a cinq ans. " Tout a été très compliqué, raconte cette intermittente du spectacle. Mon père était alors en poste à La Réunion. Il a fallu organiser son retour, trouver un logement près de chez moi. Je ne savais pas comment obtenir l'information. Le point Emeraude ne pouvait rien : mon père était trop jeune ! " La solution, Anne-Sophie Delor la trouve presque par hasard : l'OSE développe un programme expérimental à destination des jeunes malades Alzheimer. Son service social l'accompagne pour obtenir la reconnaissance de la maladie comme handicap. " Nous avons pu bénéficier de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), résume-t-elle. Si mon père avait eu plus de 60 ans, je ne sais pas ce qui se serait passé !" Une " chance " relative face à cet accident de la vie...

Anne-Sophie décide de consacrer ses vendredis au suivi du dossier. " Il a fallu mettre en place des aides à domicile. Mon père n'est plus du tout autonome, raconte-t-elle. Depuis un an, il est inquiet la nuit. On m'a dit que la maladie évoluait plus vite chez les patients jeunes. Il y a donc quelqu'un chez lui la nuit aussi. " Au début, c'est elle qui allait dormir là-bas. L'EHPAD alors ? Cette mère d'une petite fille de six ans n'y pense pas. " Je n'arrive pas à franchir le cap, confie-t-elle. Dans les établissements les personnes sont très âgées. J'ai l'impression que là-bas la maladie va s'accélérer. Et puis mon père a toujours été très actif, je veux lui préserver un cadre de vie qui lui correspond. Est-ce que j'ai tort ?"

Au-delà des habitudes de vie, avec la vie à domicile, c'est la relation père-fille qui est préservée. " Nous sommes toujours complices, nous rions beaucoup, s'exclame Anne-Sophie. Je passe quelques heures avec lui le week-end, quand il n'y a personne. Mon père me fait entièrement confiance. J'argumente mes choix en disant qu'il oublie beaucoup de choses, jamais en lui nommant la maladie. " Ainsi, quand sa fille propose l'accueil de jour Joseph Weil de l'OSE, qui reçoit deux fois par semaine les jeunes malades d'Alzheimer, Monsieur Delor refuse... avant d'accepter. L'intégration à la structure est optimale.

L'histoire a donc ses hauts et ses bas. Le compagnon d'Anne-Sophie a accepté la situation mais il reste le regard des voisins, " Pour eux, je suis la mauvaise fille qui abandonne son père !", les relations avec les médecins, " Beaucoup d'écoute mais pourquoi aborder le don d'organes devant mon père alors qu'il ne peut pas s'exprimer ?" et une forme d'isolement. " Autour de moi, les gens parlent de leur problèmes de crèche, moi pas..." A l'heure du débat sur le financement de la dépendance, le tabou sera bientôt levé.

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.