Certaines personnes âgées sont atteintes de troubles cognitifs voire de polypathologies entraînant des comportements perturbant la vie des autres résidents.
Comprendre les comportements pathologiques
Comment accompagner ces personnes si on ignore tout des pathologies dont elles souffrent ? Avec l'âge les maladies mentales s'accentuent voire se complexifient et il est difficile pour les soignants d'endiguer ces comportements. Si certaines personnes atteintes d'Alzheimer ou d'autres maladies chroniques sont calmes il n'en va pas de même de certaines qui déambulent dans les couloirs, poussent des cris voire montrent des comportements violents.
Comprendre le contexte familial de la personne, les souffrances psychologiques de la personne, identifier les éléments déclencheurs font partie de la formation indispensable des soignants en unité protégée. Le travail en équipe, l'évaluation des situations, la compréhension des émotions font l'objet d'une formation.
Géroscopie Formation vous propose une formation de ce type réalisée par Morgane Vianney, psychologue clinicienne spécialisée dans la gestion des comportements d'agitation pathologiques.