16/02/2016  -  Allocations de ressources aux EHPAD  5457

Concertation imparfaite entre le ministère et les fédérations

L'élaboration des dispositions réglementaires indispensables à la mise en application de l'article 58 de la loi d'adaptation de la société au vieillissement n'est pas forcément un long fleuve tranquille. Le cabinet de la secrétaire d'Etat en charge de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie a réuni le 21 janvier dernier le " groupe contact " chargé de travailler " en concertation " avec les services de l'Etat. Concertation accueillie favorablement par les fédérations membres de ce groupe de travail, pour réfléchir, ensemble, à la simplification des modalités d'allocations des ressources aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Mais concertation imparfaite puisque les fédérations ont regretté de n'être pas associées aux travaux techniques menés par les administrations qui auraient pu faciliter une appropriation progressive des modèles devant être déployés ensuite au sein des structures.

A l'issue de cette réunion, AD-PA, l'ANCHL, la Croix Rouge, la FEHAP, la FNADEPA, la FNAQPA, Générations Mutualistes, l'UNCCAS et l'UNIOPSS ont tenu à faire part de leurs inquiétudes partagées, tant sur les modalités de concertation et de travail sur les projets de textes, que sur les premières propositions qui ont été présentées. Les inquiétudes se concentrent notamment sur la forfaitisation de tout ou partie de la ressource des établissements, forfaitisation qui aura nécessairement un impact sur le tarif hébergement acquitté par les résidents payants et qui risque de mettre en péril le modèle de l'habilitation à l'aide sociale, majoritaire parmi les organismes associatifs et publics.

Enfin l'absence de l'Assemblée des Départements de France dans la concertation alors que les départements sont les principaux fournisseurs de ressources aux établissements interpelle...


07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.