La Revue Réciproque fait le point dans son 3e numéro
Concilier aide familiale et travail ?
Le 3e numéro de Réciproques, revue semestrielle de proximologie est l'occasion de faire le point sur la situation des aidants au travail. À travers les résultats d'un sondage inédit et la contribution de politiques, universitaires, journalistes, professionnels de santé, intervenants en entreprise, on y découvre une réalité appelée à se développer et avec laquelle l'ensemble des acteurs économiques va devoir apprendre à concilier.
D'ici 2050, 35 % de la population française aura plus de 60 ans, soit 22 millions de personnes. Et alors que les aidants représentent aujourd'hui entre 6 et 8 % de la population active, cette population devrait atteindre près de 15 % d'ici 10 ans. On sait d'ores et déjà que plus d'un travailleur sur deux de plus de 50 ans a connu une situation d'aidant.
Cette situation qui implique souvent des bouleversements professionnels et parfois une redistribution des priorités de vie n'est évidemment pas sans répercussion socio-économique, ni pour l'aidant lui-même, ni pour l'entreprise ou l'organisation qui l'emploie. Ainsi aux États-Unis, le seul coût de l'absentéisme lié aux aidants est évalué à environ 29 milliards de dollars par an pour l'économie du pays.
Ce nouveau numéro de Réciproques tente donc de mieux appréhender les mécanismes et de mieux comprendre les évolutions nécessaires pour l'avenir.
Réciproque : une approche pluridisciplinaire
Soutenue par la Fondation Novartis, Réciproques est une revue semestrielle à Comité de lecture qui s'adresse aux chercheurs, professionnels de santé mais aussi décideurs, élus responsables associatifs et structures soutenant les aidants, les personnes âgées ou soufrant de maladies chroniques. Revue prospective, elle apporte À la fois des données factuelles, issues des nombreux travaux d'enquêtes et d'étude auxquels s'associe la Fondation Novartis, et des réflexions dont la richesse traduit la diversité de leurs auteurs et l'ouverture des disciplines. En donnant la parole à un large panel d'acteurs issu du monde médical, politique, social ou associatif, cette publication ouvre un espace de dialogue et de débat qui s'inscrit dans le développement d'une démarche pionnière fondée sur une meilleure connaissance et reconnaissance d'un acteur clé du soin, l'entourage de la personne malade.