Dans le n° 75-décembre 2016  - Silver Fourchette ou Maison Gourmande  6046

Concours de cuisine en EHPAD, les chefs sortent les toques !

La gastronomie et le plaisir occupent une place nouvelle dans les foyers français. On ne compte plus le nombre d'émissions télévisées consacrées au concours culinaires diffusées en prime time. Convaincus que les liens entre nutrition, santé et bien-être sont de plus en plus étroits à mesure que l'on vieillit, les groupes de maisons de retraite s'emparent de ces dispositifs et lancent des concours de chef.

Silver Fourchette, 150 EHPAD participants

Organisé par le groupe SOS Seniors et la FEHAP, le concours Silver Fourchette réussit le pari ambitieux de mobiliser plus de 150 EHPAD privés à but non lucratifs et une vingtaine de partenaires, autour d'un parrain de renom, Thierry Marx, chef étoilé. Le principe est d'inviter les cuisiniers d'établissements à concevoir un menu classique et à le décliner en textures modifiées. A leurs côtés, de jeunes apprentis de lycées hôteliers participent aux épreuves et découvrent les richesses et spécificités de la cuisine dédiée aux seniors.

4 épreuves pour départager les chefs

L'opération démarre généralement à l'automne avec l'implication des résidents et de leurs familles, pour se prolonger au niveau départemental de novembre à février, au plan régional de mars à avril et s'achever par une finale en mai où les vainqueurs des sélections régionales sont évalués sur la réalisation en classique et en texture modifiée d'une entrée, d'un plat et d'un dessert imposés par le jury. L'idée sous-jacente est de valoriser les savoir-faire des cuisiniers d'EHPAD et promouvoir le caractère innovant des établissements.

La qualité et l'ingéniosité à l'honneur

L'édition 2016 du concours Silver Fourchette a réuni pas moins de 450 personnes à la Gaité Lyrique à Paris. Des chefs et commis impliqués, volontaires et dynamiques pour prouver que l'alimentation seniors peut ressembler aux assiettes des meilleures tables. Et au-delà de l'épreuve elle-même, ce concours est un laboratoire d'innovation. Il permet aux professionnels de la santé, de la gastronomie, de la restauration, du développement durable mais aussi des entrepreneurs ou industriels, d'échanger, débattre, déguster des préparations et cheminer ensemble vers une alimentation savoureuse pour tous les âges.

02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.