La gastronomie et le plaisir occupent une place nouvelle dans les foyers français. On ne compte plus le nombre d'émissions télévisées consacrées au concours culinaires diffusées en prime time. Convaincus que les liens entre nutrition, santé et bien-être sont de plus en plus étroits à mesure que l'on vieillit, les groupes de maisons de retraite s'emparent de ces dispositifs et lancent des concours de chef.
Concours de cuisine en EHPAD, les chefs sortent les toques !
Silver Fourchette, 150 EHPAD participants
Organisé par le groupe SOS Seniors et la FEHAP, le concours Silver Fourchette réussit le pari ambitieux de mobiliser plus de 150 EHPAD privés à but non lucratifs et une vingtaine de partenaires, autour d'un parrain de renom, Thierry Marx, chef étoilé. Le principe est d'inviter les cuisiniers d'établissements à concevoir un menu classique et à le décliner en textures modifiées. A leurs côtés, de jeunes apprentis de lycées hôteliers participent aux épreuves et découvrent les richesses et spécificités de la cuisine dédiée aux seniors.
4 épreuves pour départager les chefs
L'opération démarre généralement à l'automne avec l'implication des résidents et de leurs familles, pour se prolonger au niveau départemental de novembre à février, au plan régional de mars à avril et s'achever par une finale en mai où les vainqueurs des sélections régionales sont évalués sur la réalisation en classique et en texture modifiée d'une entrée, d'un plat et d'un dessert imposés par le jury. L'idée sous-jacente est de valoriser les savoir-faire des cuisiniers d'EHPAD et promouvoir le caractère innovant des établissements.
La qualité et l'ingéniosité à l'honneur
L'édition 2016 du concours Silver Fourchette a réuni pas moins de 450 personnes à la Gaité Lyrique à Paris. Des chefs et commis impliqués, volontaires et dynamiques pour prouver que l'alimentation seniors peut ressembler aux assiettes des meilleures tables. Et au-delà de l'épreuve elle-même, ce concours est un laboratoire d'innovation. Il permet aux professionnels de la santé, de la gastronomie, de la restauration, du développement durable mais aussi des entrepreneurs ou industriels, d'échanger, débattre, déguster des préparations et cheminer ensemble vers une alimentation savoureuse pour tous les âges.