Faire travailler en équipe et en harmonie jeunes gens et personnes âgées pour réaliser ensemble une recette de pâtisserie, tel était le but du 1er concours du Fouet d'or.
Concours intergénérationnel du meilleur pâtissier
L'animatrice de l'Ehpad L'étoile du soir, Valérie Patouillet, à La Bruffière en Vendée (85) a organisé avec l'accord de sa directrice, Mme Myriam Radigois, une animation intergénérationnelle en partenariat avec l'association locale de Familles Rurales. Il s'agissait d'un concours de pâtisserie unissant au sein de quatre équipes, des résidents et des jeunes gens de 12 à 14 ans. 14 jeunes du Club junior local sont venus accompagnés par leurs animateurs, Pierrick et Charlotte.
Chaque équipe devait réaliser une recette dont les ingrédients étaient mélangés avec les autres ingrédients des autres recettes. Le tout était disposé sur une grande table dans la salle polyvalente. Les équipes de pâtissiers amateurs disposaient d'un minimum de matériel de cuisine mais pas de matériel de cuisson ce qui orientait le concours vers des recettes simples mais stimulantes pour les imaginations. Chaque équipe était composée de deux résidents et de quatre jeunes. La difficulté était de s'entendre sur une composition et de coordonner les efforts afin d'aboutir à un gâteau présentable... Une résidente se déplaçant en fauteuil, les jeunes de l'équipe ont dû aussi s'adapter à cette situation pour eux inhabituelle.
" Le concours a duré environ deux heures, explique Mme Myriam Radigois, la directrice de l'établissement. Le jury s'est réuni vers 17 heures. Il était composé de trois résidents, de trois membres du personnel dont la Directrice, et du chef cuisinier de la résidence. Le jury a goûté les quatre desserts confectionnés ".
Certaines équipes avaient fait des efforts de présentation tandis que d'autres se sont plus attachés sur la composition du gâteau. Un des gâteaux a été décoré avec des fraises tagada, un autre était un gâteau aux pommes et caramel, un troisième était composé de beignets aux fruits de carnaval, et enfin il y avait un pain d'épices perdu. C'est ce dernier gâteau qui a remporté le concours ".
La récompense des vainqueurs : un fouet d'or (un fouet de cuisine teinté d'or) conservé par le Club Junior. Il sera remis en jeu l'année prochaine. Quant aux participants, ils ont le privilège de pouvoir porter une toque!
Encadré
La résidence de l'Étoile du Soir est un établissement public qui accueille 87 résidents, et dispose de 6 places d'accueil de jour, et 2 en temporaire. Il est géré par le CCAS de la Bruffière. A l'origine l'établissement était une Logement foyer créé en 1969