22/08/2022  - Alzheimer  14111

Conduite automobile : il était inutile de ressortir l'échelle de Reisberg

Des experts de la Fédération des Centres mémoire contestent l'étayage par l'échelle de Reisberg de l'interdiction de conduire pour les malades d'Alzheimer même au stade léger.

« Renaissance de l'échelle de Reisberg : les vieux pots font-ils les meilleures soupes ? » s'est interrogé un groupe d'experts piloté par la Fédération des centres mémoire (FCM) dans une analyse bibliographique et critique de cette échelle après la publication d'un arrêté du 28 mars stipulant que la conduite automobile est désormais interdite à toute personne présentant une maladie d'Alzheimer ou apparentée dès le stade léger de la maladie, c'est-à-dire au stade 3 de l'échelle de Reisberg.

Plusieurs questions à la clé sur cette échelle, guère utilisée en gériatrie comme en neurologie en 2022. D'où vient-elle ? Est-elle adaptée à l'évaluation d'un trouble neurocognitif ? A quoi correspond le stade 3 ? Le stade 3 détermine-t-il de façon pertinente l'apparition de troubles visio-spatiaux ou attentionnels justifiant l'arrêt de la conduite ? Et surtout une dernière question : faut-il utiliser à nouveau l'échelle de Reisberg ?

La réponse est sans appel : non ! « Cette échelle présente plusieurs inconvénients pour la pratique clinique en 2022. Construite en 1982, elle n'est plus utilisée dans nos consultations et sa validité peut être remise en cause après quarante ans de connaissances accumulées sur la maladie d'Alzheimer ».

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.