L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
Conférences des financeurs : 2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention
En 2022, les membres des conférences des financeurs ont financé plus de 613?000 aides et actions de prévention dont ont bénéficié près de 2,8 millions de personnes, selon un bilan dressé le 8 avril par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). « Malgré des disparités marquées en termes de dépenses, les territoires poursuivent leur recherche d'efficience et d'impact » souligne cette dernière.
En 2022, l'effort global a progressé de 14 % par rapport à 2021 (+32 millions d'euros) et s'élève à plus de 260 millions d'euros au niveau national pour l'ensemble des financeurs (hors Agence nationale de l'habitat et assurance maladie au titre de la liste des prestations et produits remboursables).
Le recensement de ces aides et actions permet de mettre en exergue 4 thématiques prioritaires :
- Les actions collectives de prévention portant sur la nutrition, en particulier celles incluant des actions de prévention multithématiques?;
- Les actions de prévention auprès des proches aidants, en particulier celles incluant un focus sur le binôme aidant-aidé?;
- Les activités physiques adaptées, en particulier celles mettant l'accent sur la prévention du risque de chutes?;
- Les actions de lutte contre l'isolement social, en particulier celles favorisant le lien intergénérationnel.