21/04/2016  -   5639

Conférences des financeurs, Késaco ?

Instance de coordination institutionnelle, la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie vise au niveau départemental à établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans, de recenser les initiatives locales et de définir un programme de financement des actions individuelles et collectives de prévention. L'objectif est de fédérer les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées et de mieux coordonner les actions existantes. En organisant une première conférences interdépartementale, le CNSA a aussi la volonté d'appuyer les conseils départementaux et les agences régionales de santé pour assurer la cohérence des actions sur le territoire des nouvelles régions.

La CNSA avait organisé une première réunion interdépartementale, le 8 avril dernier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour tirer les leçons des premières actions sur les sites préfigurateurs afin faciliter la mise en oeuvre du dispositif sur les autres territoires.

Des sites préfigurateurs (départements de l'Allier, l'Ardèche, la Loire, le Puy-de-dôme) ont permis des retours d'expérience en pointant certaines lacunes et où la prévention devrait intervenir de manière plus énergique (santé, bien-vieillir, habitat, etc).

Un guide technique a été réalisé par la CNSA à la suite de cette préfiguration pour fournir aux participants des informations complémentaires sur l'appréhension du dispositif, notamment l'éligibilité aux concours financiers de la conférence des financeurs, ainsi que sur la mise oeuvre de la conférence et son adaptation aux métropoles.

127 millions d'euros sont alloués aux départements en 2016 pour financer des actions de prévention, des aides techniques et le soutien aux aidants, et faire connaître l'offre de prévention.

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.