Conférences des financeurs, Késaco ?
Instance de coordination institutionnelle, la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie vise au niveau départemental à établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans, de recenser les initiatives locales et de définir un programme de financement des actions individuelles et collectives de prévention. L'objectif est de fédérer les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées et de mieux coordonner les actions existantes. En organisant une première conférences interdépartementale, le CNSA a aussi la volonté d'appuyer les conseils départementaux et les agences régionales de santé pour assurer la cohérence des actions sur le territoire des nouvelles régions.
La CNSA avait organisé une première réunion interdépartementale, le 8 avril dernier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour tirer les leçons des premières actions sur les sites préfigurateurs afin faciliter la mise en oeuvre du dispositif sur les autres territoires.
Des sites préfigurateurs (départements de l'Allier, l'Ardèche, la Loire, le Puy-de-dôme) ont permis des retours d'expérience en pointant certaines lacunes et où la prévention devrait intervenir de manière plus énergique (santé, bien-vieillir, habitat, etc).
Un guide technique a été réalisé par la CNSA à la suite de cette préfiguration pour fournir aux participants des informations complémentaires sur l'appréhension du dispositif, notamment l'éligibilité aux concours financiers de la conférence des financeurs, ainsi que sur la mise oeuvre de la conférence et son adaptation aux métropoles.
127 millions d'euros sont alloués aux départements en 2016 pour financer des actions de prévention, des aides techniques et le soutien aux aidants, et faire connaître l'offre de prévention.