1er syndicat national des maisons de retraite privées, le SYNERPA organisait le 31 mai et le 1er juin à Bruxelles son congrès annuel.
Congrès du Synerpa
Le Congrès a été l'occasion pour le SYNERPA de présenter son livre blanc 2012 qui appelle de ses voeux "des petits pas constructifs plutôt que la réforme des grands soirs". De fait dans l'attente d'un nouveau gouvernement du médico-social le syndicat devait faire preuve d'attentisme ouvert, faute de décisions concrètes de la part des autorités. Certes l'hébergement des personnes âgées a fait un bond qualitatif énorme ces dernières années, les démarches qualité ont été enclenchées et le tarif hébergement est maîtrisé. Reste que l'encadrement normatif est lourd et drastique. Les dépenses liées à l'hébergement représentent 11,2 milliards d'€ dont 8,2 milliards relèvent de la dépense privée et 3 milliards de la dépense publique.
Le SYNERPA propose 5 actions : - prévoir un référentiel commun d'évaluation externe - adapter certaines règles d'accessibilité aux personnes handicapées - rendre obligatoire les études d'impact préalables à toute nouvelle norme - rénover l'aide sociale et les aides à l'hébergement - conduire une réflexion sur un partenariat public/privé sur les "aides assurantielles". Le SYNERPA souhaiterait aussi que le financement de la dépendance soit plus conséquent et que le reste à charge de la personne âgée en établissement soit minimisé. Enfin il demande que la "forte variabilité des tarifs" entre établissements soit revue et corrigée.
Après une présentation des concepts d'entreprise socialement responsable, de HQE et de BBC, et une intéressante comparaison entre les systèmes médico-sociaux européens (Italie, Belgique et Espagne), le congrès s'est poursuivi par une présentation de la robotique adaptée aux personnes âgées, secteur en pleine révolution qui permet d'envisager des applications innovantes dans les EHPAD.