Dans le n° 37-octobre 2013  - Université d'été de l'ANAP  1674

Connais-toi toi-même avec des indicateurs...

Les universités d'été 2013 de l'ANAP organisées à Nantes ont pris pour thème cette année « l'évaluation et l'usage des indicateurs », une exigence imposée à notre système de santé pour améliorer sa performance et la qualité de ses services.

La notion même d'indicateur répond à l'exigence d'évaluation de l'action publique, évaluation et comparaison qui ne peuvent se faire sans données concrètes, donc sans indicateurs. Christian Anastasy, directeur général de l'Anap a d'ailleurs rappelé le texte de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui souligne l'exigence démocratique :«la Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration».

Reste qu'il est possible de créer toutes sortes d'indicateurs mais qu'il est essentiel de se poser la question de leur pertinence : quoi mesurer, dans quel but. Ne pas gaspiller l'argent public est une noble visée, encore ne faut-il pas surcharger de tâches périphériques les professionnels.

A trop vouloir d'indicateurs exotiques, le danger est de rendre les évaluations contreproductives. Les débats engagés en séance plénière ou en atelier ont bien montré qu'il n'est de bons indicateurs que ceux qui sont co-produits par les acteurs des prises en charge, que ce soit dans le domaine sanitaire ou médico-social.

Que sait-on sur la performance ?

Christian Sicotte, de l'université de Montréal, a souligné que c'est un concept difficile à circonscrire car il y a trop de modèles. Il a décrit les 4 modèles dominants qu'il voit davantage comme des modèles complémentaires plutôt que concurrents. «Il ne faut pas rechercher la maximisation mais l'équilibre optimal entre des parties antagonistes. Par exemple la qualité des soins et les qualités financières sont rarement regardées en même temps». Il conclut en affirmant qu'il faut «conjuguer la multidimensionnalité et la mesure sommative d'un organisme». Une tâche complexe....

Les limites de l'évaluation et des indicateurs.

L'évaluation est difficile dans les secteurs où l'humain prédomine : le médico-social, la psychiatrie... Mais ce n'est pas impossible. Il faut seulement associer les acteurs à la construction de l'indicateur, afin de donner du sens à la mesure. Un participant pose la question : la performance est-elle soluble dans le médico-social ? Un autre souligne les carences administratives des établissements et l'absence de système d'information...

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...