Dans le n° 76-janvier 2017  - Soins  6123

Conseils pratiques pour un repas facilité

Quelques gestes permettent de limiter les difficultés et de rendre ainsi le repas plus agréable. Le point avec Yann Tannou, orthophoniste.

La posture adaptée pour manger

position assise ou semi-assise,

tête légèrement fléchie vers l'avant.

Astuce : pour l'obtenir, positionnez-vous un peu plus bas que la personne , afin qu'elle incline légèrement la tête vers le bas pour vous voir. Les verres à encoche nasale évitent aussi de basculer la tête en arrière.

L'autonomie pour manger

La mastication et la déglutition sont plus efficaces si le geste pour porter en bouche est autonome. Bien qu'il semble naturel d'aider quelqu'un qui a des difficultés pour manger seul, cette aide ne permet pas à la personne de se préparer à mâcher et à avaler.

La stimulation par le repas

La mémoire, l'attention et la cognition sont fortement sollicitées pour manger, mâcher, avaler. Il faut donc à la fois "réveiller les papilles" et protéger les voies respiratoires :

Servir les plats et des boissons froids ou chauds, plutôt que tièdes.

Servir des boissons pétillantes ou citronnées

Proposer des plats goûteux

Favoriser la mastication avec des aliments tendres

Diversifier les textures dans la bouche pour stimuler la proprioception

Eviter les aliments qui s'émiettent ou qui collent , tels que les biscottes ou les biscuits secs

Limiter la taille des morceaux à 1,5 cm pour réduire le risque d'asphyxie .

Les aliments mixés ne permettent pas cette stimulation !

Chiffres clés

2 100 : c'est le nombre de décès provoqués chaque année en France chez les personnes de plus de 60 ans par des asphyxies dues à des fausses routes (source INVS 2004)

61 % d'entre eux surviennent chez des personnes en alimentation mixée ou hachée

1500-2000 : c'est le nombre de déglutitions réalisées chaque jour, dont la majeure partie se fait avec de la salive

Une enquête pour mesurer l'intérêt d'une démarche de prévention

Sur le terrain, une recherche scientifique a évalué durant toute l'année 2016 les bénéfices d'un plan de prévention sur le plaisir que des personnes âgées en EHPAD pouvaient avoir à s'alimenter, ainsi que sur leur état de santé.

Ce travail, mené par Sodexo et les équipes soignantes de neuf sites, montre des changements importants : meilleure autonomie des résidents, satisfaction accrue des soignants, réduction des textures mixées et des compléments nutritionnels, baisse de la dénutrition. Les résultats consolidés seront détaillés dans un prochain numéro de Géroscopie.

25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.