La gestion optimale de l'eau est un enjeu pour les ESMS qui sont souvent les premiers consommateurs d'eau de leur territoire. L'Anap publie des conseils et propose un webinaire.
Consommation d'eau : les conseils de l'Anap
A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a publié le 21 mars à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux (ESMS) une fiche récapitulant « 10 actions gagnantes » pour réduire durablement leur consommation d'eau.
Les ESMS sont souvent les premiers consommateurs d'eau de leur territoire. « L'installation d'un robinet à fermeture automatique permet d'économiser jusqu'à 70 % d'eau ! Et ce n'est qu'une action parmi celles listées » confirme Younès Nezar, expert Développement Durable à l'Anap.
Réseau intérieur, tableau de suivi, niveau de pression, chasses d'eau économes : de nombreuses actions peuvent être rapidement mises en place pour réduire durablement sa consommation en eau à l'approche de l'été.
Lors d'un webinaire organisé le 20 avril (sur inscription), l'Anap donnera la parole à des experts de la gestion de l'eau et à des établissements de santé pionniers. Ils détailleront les étapes clés d'un plan d'action et répondront aux questions des professionnels.