L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
Consommations de produits hydro-alcooliques : une enquête de Primo
L'équipe Primo du réseau RéPias, piloté par Santé Publique ouvre une nouvelle enquête en ligne sur la surveillance nationale des consommations de produits hydro-alcooliques (PHA) 2022-2023 en Ehpad et en établissements du secteur du handicap (FAM, MAS...).
Les objectifs de cette enquête sont de :
- Réaliser un état des lieux quantitatif de l'utilisation des PHA, technique de référence d'hygiène des mains en établissement médico-social (EMS) ;
- Sensibiliser les professionnels des EMS à l'utilisation des PHA par des comparaisons inter-établissements.
En 2023, la surveillance a permis d'estimer qu'1,94 frictions hydro-alcooliques était réalisée par jour de présence d'un résident d'Ehpad. Cet état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
La saisie des données, estimée à 5 minutes, se fait via un formulaire en ligne auquel les Ehpad peuvent accéder en cliquant sur le lien. La création d'un compte est nécessaire afin de renseigner les données.
Une fois le formulaire complété, l'application générera automatiquement un poster avec les résultats personnalisés de l'établissement ?sous format PDF en nombre de frictions par jour de présence d'un résident, ainsi que sa situation par rapport aux autres établissements.
Cette enquête proposée à l'ensemble des Ehpad et EMS du territoire national restera disponible jusqu'au 31 mai 2024, puis une restitution des résultats régionaux et nationaux sera faite dernier trimestre 2024.