Dans le n° 31-avril 2013  - Logements foyers  1422

Constitution d'un groupe de travail

Michèle Delaunay, à l'initiative de la CNAV, souhaite relancer les travaux conduits en 2012 sur les logements foyers. Date de remis de l'étude : juin 2013, avant la rédaction de la future loi sur l'autonomie.

Les logements foyers pour personnes âgées s'inscrivent dans le segment de l'offre d'habitat intermédiaire situé entre l'habitat ordinaire et l'habitat institutionnel. 116 000 places sont recensées, réparties au sein de 2 330 établissements. Les études récentes (de l'UNCCAS) souligne la pertinence de ce type de logements dans l'offre gérontologique de proximité mais la complexité de la réglementation et l'accent mis sur les Ehpad a freiné le développement de ces établissements. L'obligation de transformer les logements foyers en Ehpad quand le GIR moyen pondéré des personnes accueillies dépasse 300 a posé des problèmes considérables de transformation.

Aujourd'hui, l'accent mis par le gouvernement sur le maintien à domicile pose la question de la place de ce type de logements, de la réglementation et des moyens financiers que la puissance publique entend y consacrer, ou peut y consacrer... D'autant plus que près de 80% des bâtiments construits il y a plus de 20 ans sont à rénover.

De multiples actions ont été réalisées comme la mise à disposition de l'outil ADEL (aide à la décision pur l'évolution des logements foyers, en 2010), l'expérimentation d'un dispositif "forfait pour l'autonomie", et des contributions de la CNAV.

4 axes seront étudiés : les missions des logements foyers, le profil des populations accueillies, prestations fournies, ,contrat de séjour. L'insertion de ces structures dans l'offre et la coordination gérontologique et leur rôle de prévention, l'éventualité d'un forfait autonomie. Le cadre réglementaire technique contribuant à la sécurité des résidents. Les autres offres de logement intermédiaire pour personnes âgées (existant, perspectives, le cas échéant cadre juridique ou forme de reconnaissance particulière).

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...