Construire et restaurer la confiance
Comme chaque année, Géroscopie publie son très attendu Top 20 des groupes privés à but non lucratif. Il permet de mesurer l'état de santé des groupes associatifs et leur capacité à rebondir et se réinventer dans cette période agitée.
Bien que des difficultés à remplir les établissements persistent, les groupes ont, pour la grande majorité d'entre eux, continué de progresser en 2022, soutenus par leur qualité de structures associatives. C'est le cas notamment du Groupe SOS, de la Fondation Partage & Vie, d'Univi, d'Adef Résidences et d'Habitat & Humanisme, qui a largement développé les alternatives à l'Ehpad. La Mutualité française se maintient quant à elle en tête avec 25 000 lits.
On notera aussi l'entrée du Groupe Association des Foyers de Province (AFP) dans le Top 20, en 15e position, entraînant de facto la sortie du classement de Temps de vie.
L'augmentation importante du nombre de lits de la Croix-Rouge française est par ailleurs à nuancer car les chiffres communiqués en 2021 n'intégraient pas les territoires d'outre-mer.
Au-delà de la comptabilité purement chiffrée, ce qui frappe dans ce classement Top 20, c'est la capacité des établissements, cette année encore, à inventer de nouvelles solutions pour pallier les crises (Covid, crise de confiance ou de sens) : élaboration d'écoles de formation, structuration des réponses, liens avec les familles, chartes éthiques voire création d'un label.
Reste à savoir comment ils s'installeront et se pérenniseront dans le paysage médico-social.
Promis, on fera le point en 2024.