Dans le n° 43-avril 2014  - Groupe Edenis à Toulouse (31)  3962

Construire un modèle alternatif et différent pour demain

Gérard Barbier, directeur-général-exécutif du Groupe Edenis, nous précise les forces d'un groupe centré sur les résidences médicalisées.

Votre groupe est spécialisé sur les Ehpad. Comment réagissez-vous face au vieillissement de la population accueillie ?

Avec le vieillissement de la population et le développement des services de maintien à domicile le profil de nos résidents s'est modifié, la moyenne d'âge est de 87 ans et les nouveaux entrants sont de plus en plus dépendants. Cette dépendance peut être physique mais aussi cognitive puisque la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées sont directement corrélées à l'âge.

EDENIS a réagi en augmentant sa capacité d'accueil pour les patients atteints de troubles cognitifs, en intégrant des aides au transfert dès la conception de ses nouveaux établissements (rails encastrés) et surtout en développant des prises en charge personnalisées et adaptées aux capacités restantes de nos ainés. Espace Snoezellen, zoothérapie, arthérapie, formation à la méthode Montessori adaptée à la personne âgée, sont autant d'atouts qui nous nous permettent de revendiquer une expertise reconnue en la matière.

Quels sont les forces de votre groupe ?

Implantés en Midi-Pyrénées, nos 18 EHPAD bénéficient des atouts d'une région phare pour la gériatrie. Toulouse possède le seul Gérontopole à ce jour et EDENIS met à profit cette opportunité pour développer un partenariat avec les équipes du Professeur Vellas, répondant toujours présent pour les projets visant à promouvoir la santé des personnes âgées.

Nous participons également à l'équipe territoriale «Vieillissement et Prévention de la Dépendance» et sommes actifs dans le développement de la télémédecine, aidée en cela par le GCS télémédecine, l'e-Santé du Professeur Lareng et l'Agence Régionale de Santé. Cet engagement résume notre volonté d'intégrer nos établissements dans le parcours de santé de la personne âgée en facilitant les flux entre le sanitaire et le médico-social tout en évitant des hospitalisations inutiles et préjudiciables.

Quelles évolutions envisagez-vous pour les prochaines années ?

Avec près de 30 ans d'expérience, le groupe a su s'adapter aux mutations du secteur et aux évolutions de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, EDENIS se veut acteur, novateur et promoteur dans le parcours de soin et de vie du résident. Nos deux axes de développement portent sur la prise en charge de la grande dépendance et sur la prévention de son apparition au travers du dépistage de la fragilité et la promotion des actions de prévention.

Le modèle non lucratif a-t-il de l'avenir ?

Le modèle associatif a été souvent le pionnier dans notre secteur d'activité. A l'origine de différentes solutions novatrices comme les premiers CANTOU, il est beaucoup moins contraint par les enjeux de rentabilité. Encrées dans une logique de territoire, les associations sont au coeur des enjeux de proximité. Véritable acteur dans l'économie sociale et solidaire, ce modèle place les personnes fragilisées au coeur de son action. Fortement dispersés, les établissements non lucratifs seront probablement contraints à se rapprocher ou à minima à organiser une plus grande coordination.

Préserver le bien-être et l'autonomie de nos résidents dans une approche plus humaine, solidaire et responsable marquée par le profond respect de l'individu. Unir nos forces pour construire un modèle alternatif et différent pour demain en portant un autre regard sur l'accompagnement du grand âge.

01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.