Adobestock
05/12/2023  - Soins  16329

Contention en gériatrie : le retard de la France

Des chercheurs toulousains publient une étude qui insiste sur la réflexion éthique à avoir avant usage des contentions, et, en particulier, de la plus fréquente la contention physique passive.

Une étude titrée « Contention en gériatrie : le retard de la France » vient d'être prépubliée dans L'Encéphale, revue de référence en psychiatrie francophone.

Les contentions auraient pu écrire les auteurs, chercheurs à l'université Jean Jaurès de Toulouse, même s'ils s'intéressent surtout à la contention physique passive (CPP). Selon le résumé de leur étude, il s'agit de :

- La CPP, avec usage prépondérant de la double ridelle de lit indiquée dans la prévention des chutes, qui a pourtant largement révélé son caractère très délétère, alors que son absence n'augmenterait pas le risque de chute ;

- La contention architecturale visant à sécuriser l'accès d'une structure et concernant 90 % des Ehpad. Plus préventive dans les problématiques de sortie inopinée avec désorientation, la contention architecturale n'en reste pas moins une privation de liberté et semble concerner la majeure partie des structures gériatriques à ce jour ;

- La contention chimique plus volontiers utilisée dans la sédation des comportements perturbateurs sans qu'aucune donnée ne soit clairement accessible à ce jour ;

- Enfin, la contention verbale ou psychologique, sous forme d'injonctions à la personne âgée, est également décrite.

À défaut de loi encadrant ces pratiques, les auteurs discutent de la nécessaire réflexion éthique précédant l'usage de tels dispositifs, toutes modalités confondues. S'agissant de la CPP, ils proposent quelques réflexions à la discussion : sensibilisation des médecins et soignants aux risques et aux alternatives (application la plus tardive possible et/ou séquentielle) mais aussi des proches souvent demandeurs de telles mesures ; dispositifs alternatifs...

Les recommandations édictées par la HAS (ex-Anaes) remontent à 2000 !

30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».