Adobestock
05/12/2023  - Soins  16329

Contention en gériatrie : le retard de la France

Des chercheurs toulousains publient une étude qui insiste sur la réflexion éthique à avoir avant usage des contentions, et, en particulier, de la plus fréquente la contention physique passive.

Une étude titrée « Contention en gériatrie : le retard de la France » vient d'être prépubliée dans L'Encéphale, revue de référence en psychiatrie francophone.

Les contentions auraient pu écrire les auteurs, chercheurs à l'université Jean Jaurès de Toulouse, même s'ils s'intéressent surtout à la contention physique passive (CPP). Selon le résumé de leur étude, il s'agit de :

- La CPP, avec usage prépondérant de la double ridelle de lit indiquée dans la prévention des chutes, qui a pourtant largement révélé son caractère très délétère, alors que son absence n'augmenterait pas le risque de chute ;

- La contention architecturale visant à sécuriser l'accès d'une structure et concernant 90 % des Ehpad. Plus préventive dans les problématiques de sortie inopinée avec désorientation, la contention architecturale n'en reste pas moins une privation de liberté et semble concerner la majeure partie des structures gériatriques à ce jour ;

- La contention chimique plus volontiers utilisée dans la sédation des comportements perturbateurs sans qu'aucune donnée ne soit clairement accessible à ce jour ;

- Enfin, la contention verbale ou psychologique, sous forme d'injonctions à la personne âgée, est également décrite.

À défaut de loi encadrant ces pratiques, les auteurs discutent de la nécessaire réflexion éthique précédant l'usage de tels dispositifs, toutes modalités confondues. S'agissant de la CPP, ils proposent quelques réflexions à la discussion : sensibilisation des médecins et soignants aux risques et aux alternatives (application la plus tardive possible et/ou séquentielle) mais aussi des proches souvent demandeurs de telles mesures ; dispositifs alternatifs...

Les recommandations édictées par la HAS (ex-Anaes) remontent à 2000 !

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.