Claude Évin, directeur général de l'ARS Ile-de-France, a signé lundi 21 janvier 2013, un contrat de territoire portant sur l'amélioration du parcours de santé des personnes âgées sur le territoire Nord parisien (9e, 10e et 19e arrondissements), avec le département de Paris, l'assurance maladie, l'AP-HP, le réseau Santé Paris Nord et le Clic Paris Emeraude Nord Est.
Contrat de territoire pour le parcours de santé des personnes âgées
La signature de ce contrat, a eu lieu en présence de Marisol Touraine, ministre de la Santé. Il lie l'ensemble des acteur locaux de la prise en charge des personnes âgées de 75 ans et plus pour une durée de 3 ans. Il permet de repenser le parcours en fonction des profils, des besoins des personnes, de construire une offre de service appropriée, et d'assurer une meilleure coordination des différents acteurs. Il facilitera les actions de prévention, de détection des personnes fragiles et évitera les hospitalisations injustifiées aux urgences d'un grand nombre de personnes âgées.
Le pilotage est structuré en deux niveaux par une commission de coordination des politiques publiques (institutions sanitaire, sociales et médico-sociales) et une coordination territoriale. Un suivi et une évaluation de chaque action est également programmée.