A 33 ans, Claudine Falguières semble avoir déjà vécu plus de choses que bien d'autres personnes.
Contribuer à la qualité de vie des résidents est notre défi permanent
A l'âge de 12 ans, elle accompagne sa famille qui part vivre au Venezuela et y reste six ans. Elle étudie au Lycée français où elle passe son baccalauréat et prolonge son ouverture internationale en étudiant à HEC Montréal au Canada.
" J'ai aimé l'approche canadienne des clubs car on peut étudier et avoir la possibilité de travailler sur le terrain. En étant présidente de l'association des étudiants internationaux, j'ai géré une équipe de 10 personnes bénévoles qu'il fallait motiver... ".
Un passage et une rencontre dans une "université d'été" à Philadelphie (USA) lui ont donné l'envie de découvrir le Mexique où elle a commencé une carrière dans l'hôtellerie de luxe, en tant que standardiste au Sheraton puis dans l'événementiel. Cette expérience de terrain, en partant au bas de l'échelle, lui a servi de tremplin?: "?Ce sont comme des briques qui, ajoutées les unes aux autres, m'ont préparée à ce que je fais aujourd'hui?", explique-t-elle dans un éclat de rire.
A partir de ce poste stratégique, elle a créé son réseau puis s'est retrouvée à la tête de l'University Club de Mexico, un hôtel-club-plateforme de réseautage pour hommes d'affaires. " J'ai eu la chance de me retrouver à 24 ans à la tête d'une équipe de 110 salariés dont la plupart avaient le double de mon age ! Le fait d'avoir été à l'étranger m'a permis de me voir confier très tôt des missions et des défis que je n'aurai pas eu en France...
Elle a aussi créé, avec son mari, une entreprise pour personnes âgées au Mexique, en défrichant le marché balbutiant des services à domicile : " Les familles mexicaines embauchent des personnes n'ayant aucune expérience gérontologique pour prendre soin de leurs aînés. L'idée était de recruter et de former des salariés (le diplôme d'aide soignante n'existe pas dans ce pays) et de les accompagner en mettant en place une supervision du service avec des gériatres, des psychologues, des infirmières cadres. Cela paraît aujourd'hui évident en France mais ce n'était pas encore le cas au Mexique. "
Après ces expériences passionnantes, elle a souhaité poursuivre ses études et capitaliser ses expériences de terrain en s'inscrivant au Master en Business Administration (MBA) de l'INSEAD à Fontainebleau.
Parallèlement, une rencontre lors d'un congrès lui a permis de décrocher un stage dans un grand groupe de maisons de retraite aux Etats-Unis et d'approfondir ce métier, en s'exposant aux dernières tendances dans la prise en charge des seniors.
Toutes ces expériences l'ont confortée dans son idée de s'orienter vers les maisons de retraite. De retour en France, elle a postulé au sein du groupe ORPEA où elle a été nommée directrice d'un EHPAD dans le Sud de la France, puis, un an et demi plus tard, en tant que directrice du tout nouvel établissement créé par le groupe dans le 16ème arrondissement de Paris (Les Terrasses de Mozart), ouvert depuis le 15 juillet 2015. " En EHPAD, je peux voir au quotidien ce que nous apportons aux résidents et à leurs familles, comment nous nous efforçons chaque jour d'améliorer leur qualité de vie. Les challenges sont nombreux, mais ce poste m'a permis de continuer à réaliser mon potentiel d'entrepreneuse et de manager tout en le mettant au service des autres. "