Dans le n° 64-janvier 2016  -  Claudine Falguières  5317

Contribuer à la qualité de vie des résidents est notre défi permanent

A 33 ans, Claudine Falguières semble avoir déjà vécu plus de choses que bien d'autres personnes.

A l'âge de 12 ans, elle accompagne sa famille qui part vivre au Venezuela et y reste six ans. Elle étudie au Lycée français où elle passe son baccalauréat et prolonge son ouverture internationale en étudiant à HEC Montréal au Canada.

" J'ai aimé l'approche canadienne des clubs car on peut étudier et avoir la possibilité de travailler sur le terrain. En étant présidente de l'association des étudiants internationaux, j'ai géré une équipe de 10 personnes bénévoles qu'il fallait motiver... ".

Un passage et une rencontre dans une "université d'été" à Philadelphie (USA) lui ont donné l'envie de découvrir le Mexique où elle a commencé une carrière dans l'hôtellerie de luxe, en tant que standardiste au Sheraton puis dans l'événementiel. Cette expérience de terrain, en partant au bas de l'échelle, lui a servi de tremplin?: "?Ce sont comme des briques qui, ajoutées les unes aux autres, m'ont préparée à ce que je fais aujourd'hui?", explique-t-elle dans un éclat de rire.
A partir de ce poste stratégique, elle a créé son réseau puis s'est retrouvée à la tête de l'University Club de Mexico, un hôtel-club-plateforme de réseautage pour hommes d'affaires. " J'ai eu la chance de me retrouver à 24 ans à la tête d'une équipe de 110 salariés dont la plupart avaient le double de mon age ! Le fait d'avoir été à l'étranger m'a permis de me voir confier très tôt des missions et des défis que je n'aurai pas eu en France...

Elle a aussi créé, avec son mari, une entreprise pour personnes âgées au Mexique, en défrichant le marché balbutiant des services à domicile : " Les familles mexicaines embauchent des personnes n'ayant aucune expérience gérontologique pour prendre soin de leurs aînés. L'idée était de recruter et de former des salariés (le diplôme d'aide soignante n'existe pas dans ce pays) et de les accompagner en mettant en place une supervision du service avec des gériatres, des psychologues, des infirmières cadres. Cela paraît aujourd'hui évident en France mais ce n'était pas encore le cas au Mexique. "

Après ces expériences passionnantes, elle a souhaité poursuivre ses études et capitaliser ses expériences de terrain en s'inscrivant au Master en Business Administration (MBA) de l'INSEAD à Fontainebleau.

Parallèlement, une rencontre lors d'un congrès lui a permis de décrocher un stage dans un grand groupe de maisons de retraite aux Etats-Unis et d'approfondir ce métier, en s'exposant aux dernières tendances dans la prise en charge des seniors.

Toutes ces expériences l'ont confortée dans son idée de s'orienter vers les maisons de retraite. De retour en France, elle a postulé au sein du groupe ORPEA où elle a été nommée directrice d'un EHPAD dans le Sud de la France, puis, un an et demi plus tard, en tant que directrice du tout nouvel établissement créé par le groupe dans le 16ème arrondissement de Paris (Les Terrasses de Mozart), ouvert depuis le 15 juillet 2015. " En EHPAD, je peux voir au quotidien ce que nous apportons aux résidents et à leurs familles, comment nous nous efforçons chaque jour d'améliorer leur qualité de vie. Les challenges sont nombreux, mais ce poste m'a permis de continuer à réaliser mon potentiel d'entrepreneuse et de manager tout en le mettant au service des autres. "

01/10/2020  -  Salaire des Directeurs d'Ehpad

Salaire des directeurs : le casse-tête

Ils relèvent du secteur public - de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale - ou du secteur privé, lucratif ou non lucratif. Dans chaque cas, les modes de calcul s'avèrent complexes rendant difficile un état des lieux exhaustif.
14/05/2020  -  Nomination

Gaël Hilleret nouveau directeur des ESMS à la CNSA

Gael Hilleret a été nommé directeur des établissements et services médico-sociaux (ESMS) à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il remplace Simon Kieffer. ...
02/05/2016  -  Jocelyn Bailly

" Venir en aide, dans tous les cas "

Aider les autres, sur le terrain ou au siège, résume depuis toujours Jocelyn Bailly, directeur opérationnel personnes âgées au sein de Coallia. Coallia ? Une association dédiée à l'humanisme et la solidarité qui compte plus de 20 000 places en logement accompagné, en hébergement social et en accueil médico-social, et 3 000 salariés.
01/04/2016  -  Jamel Benaouida

La résidence services, un métier proche de l'hôtellerie

Jamel Benaouida est un homme curieux, un " touche à tout " comme il dit lui-même. ...
01/12/2015  -  Eric Pollion

Accompagner les personnes sur le chemin de leur réussite

Eric Pollion est de ces hommes à avoir plusieurs vies. Effectivement, après avoir passé 15 ans dans la Marine nationale (encadrement, gestion administrative et budgétaire à terre ou sur des bâtiments de combat), il a souhaité déposer son sac sur le port pour fonder une famille. ...
02/11/2015  -  Portrait

Le relationnel, fil conducteur de toute ma carrière

Daniel Cassé, nouveau président de la CNDEPAH, se revendique comme un pur produit de la formation professionnelle. En effet, ses 35 ans d'expérience hospitalière ne se résument pas facilement tant son parcours reflète des choix parfois opportunistes.
01/10/2015  -  Armée du Salut

Ma vie a pris du sens au service des plus défavorisés

L'Armée du Salut qui fête ses 150 ans cette année, s'est choisi en début d'année 2015 un nouveau directeur général en la personne d'Éric Yapoudjian, 58 ans.
01/09/2015  -  Trajectoire - Jean-François Combe

Le goût des autres

" A la fin de notre vie, nous sommes tous égaux et tous différents ! "
01/07/2015  -  Annie Lelièvre

Bon sang ne saurait mentir

" Nous avons connu des moments difficiles. Et aussi de beaux moments de solidarité. "