Les premiers résultats publiés par le Département de la Vienne conduisent l'AD-PA à demander la même transparence sur le plan national.
Contrôles : « qu'en est-il à l'échelle nationale ?» demande l'AD-PA
Géroscopie a salué la transparence de la Vienne qui a publié un bilan détaillé des contrôles de ses établissements et services médico-sociaux.
L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) le fait à son tour, et souligne dans un communiqué du 30 août que « s'agissant des dysfonctionnements relevés, ce même rapport précise qu'ils seraient dus, pour l'essentiel,... à des absences ou turn-over de professionnels de direction et soignants, sur lesquels l'AD-PA ne cesse d'alerter la Puissance publique et proposer des solutions pour y remédier ». Et elle pose la question : « Qu'en est-il donc par ailleurs à l'échelle nationale « [...] alors même que l'Etat avait lancé ces contrôles, indistinctement et à grand renfort de communication, jetant ainsi le discrédit sur tout un secteur d'activité, dont chacun sait qu'il ne tient que sur le seul engagement quotidien de professionnels épuisés ».
L'AD-PA, « qui a toujours soutenu toute démarche de transparence et de meilleure information », attend en conséquence de la Puissance publique qu'elle fasse, de même, « toute la lumière sur l'état de situation de ces contrôles ».