20/12/2022  - ESSMS  14441

Contrôles : un mode d'emploi technique... entre deux réformes

Une instruction du 7 décembre publie onze fiches méthodologiques pour la mise en oeuvre de l'ordonnance n°2018-22 du 17 janvier 2018 sur les contrôles des ESSMS. Des actualisations sont prévues « au fil de l'eau ».

L'ordonnance n° 2018-22 du 17 janvier 2018 a simplifié et adapté les règles du contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et des lieux de vie et d'accueil.

Une instruction publiée au Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité du 15 décembre (p. 280) adressée aux préfets et agences régionales de santé a pour objet de diffuser onze fiches méthodologiques aux agents chargés des contrôles au sein des ARS et des différentes directions régionales et départementales de l'Etat concernées. A rediffuser aux ESSMS.

Elle constitue une mode d'emploi « tous ESSMS » de l'ordonnance qui « a regroupé dans un seul corpus de textes des dispositions mal articulées, clarifié la distinction entre police administrative et police judiciaire, tout en renforçant les droits de la défense dont peuvent se prévaloir les structures contrôlées, et a mis fin à des différences injustifiées entre les compétences des différentes autorités de contrôle, au bénéfice notamment des présidents de conseils départementaux ».

Chaque fiche rappelle le contexte réglementaire et présente, de manière directement applicable, les modalités de mise en oeuvre et les outils mobilisables.

Cette instruction s'applique « à échéance immédiate » mais les fiches méthodologiques « feront l'objet d'actualisation au fil de l'eau ». En effet, pour rappel, en ce qui concerne les Ehpad, l'article 62 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 (adopté via le 49.3 et sur lequel le conseil constitutionnel a été saisi), prévoit le renforcement des pouvoirs de contrôle et de sanctions des autorités de tutelle. Une mise à jour s'imposera...

05/09/2024  - Bientraitance

La CFDT Retraités publie l'édition 2024 de son guide pratique du CVS

Le guide des aidants et des conseils de la vie sociale comporte en 45 fiches, les droits individuels et collectifs, les conseils et les bonnes pratiques pour le "prendre soin" et la bientraitance.
05/09/2024  - JO

Avis de vacances d'emplois spécifiques pour les élèves D3S

Le journal officiel du 4 septembre publie deux avis de vacance d'emplois spécifique pour les élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) promotion 2023-2024 profils de directeurs adjoints et profils de directeurs, dont la prise de fonctions est fixée au 1er janvier 2025. ...
03/09/2024  - Justice

Prime Grand âge : son attribution à une AMP confirmée en appel

Le CH de Calais avait refusé en 2020 la prime Grand âge à une AMP exerçant dans l'un de ses deux Ehpad. La Justice administrative lui donne tort une deuxième fois.
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.
30/08/2024  - Santé publique

Gestion des crises sanitaires : une instruction précise son orchestration

Depuis le 1er mars, le nouveau Centre de crises sanitaires (CCS) est responsable de l'organisation et de la préparation du système de santé aux menaces sanitaires graves.
29/08/2024  - Arrêté

Révision du titre professionnel « Responsable-coordonnateur services au domicile »

Les référentiels d'emploi, activités, compétences du titre professionnel de RCSAD sont actualisés.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
06/08/2024  - Rosny-sous-Bois

L'enquête devra déterminer les circonstances du décès de la personne âgée sanglée sur sa chaise

L'enquête sur le décès tragique d'une septuagénaire sanglée sur sa chaise dans une résidence autonomie (et non un Ehpad comme souvent écrit) pourrait mettre en cause une société d'aide à domicile.
30/07/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) va réduire les coûts de ses Ehpad français

Le groupe abaisse ses objectifs annuels. Il constate notamment que le taux d'occupation de ses Ehpad en France « n'accompagne pas suffisamment l'accroissement des ressources mobilisées ».