21/02/2012  729

Convention d'objectifs et de gestion conclue entre l'État et la CNSA pour la période 2012- 2015

La nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG) liant la CNSA et l'État a été signée et approuvée le 14 février dernier. Elle fixe pour 2012-2015 les actions prioritaires de la caisse.

L'objectif de cette convention est d'assurer l'amélioration de la gestion des financements des établissements médico-sociaux afin de garantir l'égalité d'accès, la qualité et l'adaptation de l'accompagnement, l'efficience, le suivi et le contrôle de la dépense.

Le COG comporte 7 objectifs prioritaires :

- Assurer un suivi fin de la réalisation de l'objectif global de dépenses (OGD)

- Mettre en oeuvre une politique de développement de l'efficience (Gestion du risque dans le champ sécurité sociale)

- Structurer les échanges avec les ARS, en appui à la programmation et à la gestion des campagnes budgétaires

- Développer la connaissance relative à l'allocation personnalisée à l'autonomie et à la prestation de compensation et renforcer l'équité d'accès à ces prestations

- Concourir à l'harmonisation des pratiques des MDPH, notamment en ce qui concerne l'évaluation des besoins et l'élaboration des plans d'aides, et améliorer la remontée d'informations et de données

- Renforcer l'efficience des actions de modernisation et de professionnalisation de l'aide à domicile

- Développer l'efficience interne de la caisse


La répartition équitable sur le territoire national des crédits s'inscrit aussi dans les missions prioritaires de la caisse, répartition établie selon les besoins recensés par les PRIAC, l'accompagnement de la perte d'autonomie et la réduction des inégalités dans les allocations de ressources entre régions et établissements.

L'échange d'informations entre la CNSA et l'État devront permettre la régulation des tarifs fixés par l'État, la vérification de l'atteinte des objectifs fixés, et contribuer au développement des mutualisations, en lien avec l'ANAP.

Parmi ses missions l'analyse des coûts prend une importance considérable, la collecte des données devant être automatisée dès 2012, en lien avec le nouveau système d'information d'allocation de ressources. La gestion sera également sécurisée grâce à la mise en place d'une certification des comptes à partir de l'exercice 2012.


La CNSA a la responsabilité d'accompagner les ARS et les représentants des gestionnaires dans la transformation de l'offre, dans l'analyse de l'existant et la modernisation du parc d'établissements, mais aussi dans l'attribution des aides à l'investissement. Elle devra suivre également les expérimentations , les enquêtes ou l'élaboration de référentiels de bonnes pratiques.

La CNSA s'engage également à moderniser la gestion de ses ressources humaines et d'en maîtriser la dépense. Le nouveau plafond d'emplois est porté à 106,2 ETP sur la durée de la COG et 106 ETP dès 2012.

Les programmations médico-sociales, nationales comme régionales se mettent en place mais l'effort de formation et d'information, de coordination de tous les organismes reste à effectuer, une tâche titanesque.

Les objectifs sont bien identifiés mais il faudra aussi convaincre les 31 organisations membres du conseil de la CNSA car elles considèrent le budget prévu comme très insuffisant...

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.