En organisant un colloque commun, l'AD-PA et la FNADEPA se sont rejoints pour partager questions et inquiétudes sur le devenir des Ehpad, Foyers logements et services à domicile.
Converger sans perdre son identité
Entre contraintes financières et exigences de qualité, la voie est difficile pour les responsables d'établissements et les associations. Comment faire plus sans argent supplémentaire alors qu'on est déjà très loin d'un service riche en présence soignante?? Certes le travail en filière, en réseaux, la coopération peuvent donner des marges de manoeuvre. Hugues Vidor d'Adessa Domicile a beau jeu de souligner que chaque Ehpad a ses listes d'attentes mais qu'il n'y a pas d'outil centralisé accessible aux usagers. Sa fédération a pris l'initiative de créer un logiciel pour partager ces listes d'attentes. On le voit, il reste de nombreux chantiers qu'il est possible de faire avancer sans loi?: mutation professionnelle, mutation personnelle, simplification.
Alain Villez (UNIOPS) souligne que la coordination était déjà au coeur du Rapport Laroque en 1962. Avec les PAERPA il faut tout intégrer plutôt que de s'adresser à un millefeuille de dispositifs. «?On n'en est pas encore à la confrontation des pratiques. Les tutelles demandent des preuves. Si on ne peut pas administrer la preuve de l'efficacité de cette coordination, il n'est pas possible de la valoriser?».
Qui finance la coordination?? La question se pose pour les SPASAD dont les tutelles attendent des économies?! Claudy Jarry (FNADEPA) met en avant la convergence d'analyse entre les organisations professionnelles?: «?il y a pertinence à mutualiser nos efforts pour être audibles... »