Créée en 1994 , l'Association Monsieur Vincent regroupe 22 Ehpad en gestion directe et en mandat de gestion, un 23e est en construction et ouvrira en 2014. L'association a été créée par la Compagnie des filles de la Charité de saint Vincent de Paul ce qui explique la vocation des établissements qui entendent se consacrer à l'accueil des personnes âgées et en priorité des plus démunies.
Coopération et synergie
Cette fidélité à leur mission n'a pas empêché l'association de s'ouvrir aux laïcs pour tout ce qui est gestion et développement. Par ailleurs, la congrégation reste propriétaire des sols et murs des établissements qui sont situés au Nord de la Loire (1700 places et 1000 salariés).
Le développement est passé par la croissance interne depuis 2009 avec l'accueil des derniers établissements de la Compagnie des Filles de la Charité qui n'étaient pas encore transformés en EHPAD. L'association a accueilli également des établissements isolés comme la Maison Saint François créée par des Soeurs Franciscaines à Fontenay-sous-Bois (94). C'est aussi le cas Des Cèdres, maison fondée par les Soeurs Marianistes à Sucy-en-Brie ou à Versailles avec la Maison Saint-Louis qui accueille en priorité prêtres et religieuses âgées.
Les valeurs humanistes chrétiennes sont partagées par l'ensemble de ces communautés qui ne font pas de prosélytisme mais donnent la priorité à l'accueil des plus démunis. Tous les établissements sont habilités à l'aide sociale. Côté gouvernance et gestion, M. Nicolas Le Pechon, directeur général, souligne que "l'association n'est pas engagée dans la standardisation des établissements mais au contraire dans une dynamique d'enrichissement du projet associatif commun par les différences".
Dans la cadre des politiques publiques conduites dans les Yvelines, l'Ehpad Saint-Joseph de Louveciennes a su développer un véritable pôle de coordination et de soutien à domicile avec une Coordination Gérontologique, un SSIAD, une ESA, appuyé sur un réseau gérontologique réunissant un grand nombre de praticiens libéraux et tout récemment une MAIA.
Encadré
Parcours de vie des personnes âgées
L'AMV inscrit son action en fonction des besoins sociaux et médico-sociaux des territoires. Des projets sont élaborés avec des associations partenaires. A Châtillon (92), l'AMV et l'association Perce Neige portent un projet d'accueil simultané de parents âgés en EHPAD et de leur enfant adulte handicapé dans un foyer médicalisé. Sur le site de la Résidence Catherine Labouré à Paris dont la reconstruction est prévue, l'AMV développe un partenariat avec l'ARFOG pour l'accueil d'une crèche et d'un lieu de vie destiné aux femmes âgées et isolées ayant connu des ruptures sociales fortes. A Nanterre, la rénovation de l'EHPAD Sainte Geneviève dont les travaux sont bien avancés doit permettre la création de 23 logements sociaux avec un projet social fort porté par quatre associations agissant sur la commune, si les financements publics sont au rendez-vous...