29/03/2013  -  Programme Alcove  1441

Coopération européenne autour de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer et maladies apparentées touchent près de 7 millions de personnes en Europe, et environ 20 millions d'aidants familiaux. Prendre en charge les malades et leur entourage est une priorité de santé publique et un défi pour les systèmes de santé pour les Etats membres de l'Union Européenne. ALCOVE - Alzheimer Cooperative Valuation in Europe - est une action lancée en 2011 qui débouche sur la publication de recommandations destinées à préserver la qualité de vie, l'autonomie et les droits des personnes malades et de leurs aidants.

ALCOVE a permis de faire une synthèse opérationnelle des travaux et mises en oeuvre au niveau européen des pratiques organisationnelles et de soins pour les personnes présentant une démence et pour leurs aidants (amélioration des pratiques cliniques comme des pratiques d'organisations des soins, en ambulatoire comme en milieux hospitalier et institutionnel).

ALCOVE avait également comme objectif de formuler des recommandations à destination à la fois des décideurs - en cherchant à les éclairer pour une politique de santé relative à la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées - et des professionnels de santé et sociaux, des personnes vivant avec la démence et de leur famille. Ces recommandations publiées aujourd'hui suivent 4 axes.

- Améliorer et harmoniser le recueil des données épidémiologiques

- Poser un diagnostic au moment " opportun "

- Mettre en place une stratégie globale pour les troubles du comportement

- Respecter le droit et la dignité des personnes

Le but est aussi de limiter les prescriptions inappropriées de neuroleptiques dont on sait qu'ils ont des effets dommageable vis-à-vis des personnes présentant une démence. Le but est de diminuer le risque iatrogénique des neuroletpiques afin d'améliorer la qualité de vie des personnes.

Pour réduire l'usage inapproprié des neuroleptiques dans la maladie d'Alzheimer, une " boite à outils " européenne a été réalisée avec l'ensemble des groupes de travail ALCOVE.

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
01/11/2024  - Pays-Bas

Investir dans l'innovation verte : un pionnier néerlandais

Pennemes et Mennistenerf sont deux structures de soins pour personnes âgées qui ont choisi de mettre à profit les bienfaits de la nature, afin d'allier qualité d'accompagnement de leurs résidents et réduction de leur empreinte sur l'environnement.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.