la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole et le Régime Social des Indépendants ont organisé une Journée nationale interrégime, le 12 mars à Lyon, consacrée à la politique de prévention et son articulation avec la future loi d'adaptation de la société au vieillissement.
Coopérations interrégimes pour bien vieillir
Cette Journée nationale a été l'occasion de présenter les grands chantiers que les caisses de retraite mènent en interrégime pour prévenir, adapter et accompagner le vieillissement de leurs retraités. Présentes dès le lancement de la concertation par les pouvoirs publics, l'engagement des caisses de retraite dans la politique de prévention de la perte d'autonomie a été reconnu dans les principales orientations du texte de loi.
Les travaux d'un groupe de travail ont abouti à l'élaboration de la convention " La Retraite pour le Bien Vieillir - L'offre commune interrégime pour la prévention et la préservation de l'autonomie ". Cette offre de prévention inter-régimes entend couvrir tout le champ du bien vivre l'avancée en âge. Elle a été adoptée en mai 2011 et mise en oeuvre sur trois niveaux :
- information et conseil pour bien vivre sa retraite
- actions collectives de prévention de la perte d'autonomie
- évaluation globale des besoins à domicile
Un comité de pilotage a coordonné les actions et les coopérations inter-régimes sur l'ensemble du champ de la préservation de l'autonomie et à donné un coup de projecteur sur les dispositifs d'action sociale des caisses de retraite.
Depuis le 10 mars 2015, un site internet www.pourbienvieillir.fr a été mis en ligne pour faire connaitre ces actions de prévention et informer les retraités sur les hébergements disponibles (logements-foyers, Marpa, habitat regroupé etc.).
Un programme d'information a également été mis e ligne www.reponses-bien-vieillir.fr en partenarait avec l'INPES pour encourager les seniors a être acteurs de leur vieillissement.
Réalisations
- 260 000 retraités ont participé à des actions de prévention
- 250 000 retraités ont bénéficié d'une évaluation globale de leurs besoins (2013)
- 500 000 retraités ont bénéficié d'aides individuelles pour le maintien à domicile dont 70 000 étaient dans une situation difficile.
245 projets ont été soutenus en terme de logement collectif et plus de 80 millions d'euros de prêts à taux zéro accordés.
Les caisses de retraite ont développé une politique partenariale avec
- les conseils départementaux
- avec l'agence nationale de l'Habitat (ANAH)
- avec l'assurance maladie (ciblage et repérage des publics)
- avec les retraites complémentaires (AGIRC ARRCO) pour une planification des actions
- avec les acteurs de la recherche
Les caisses de retraite :
- L'assurance retraite (CNAV, Carsat, CGSS, CSS)
- MSA
- RSI