Les colloques Age 3, dont Géroscopie est partenaire, qui se dérouleront à partir du 3 avril (Aubagne, Nantes, Lyon, Lille), auront pour thème la coordination en établissements. Judicieux choix. " Garantir à toute personne âgée les meilleures conditions de vie, d'accompagnement et de soins ". Ce sont les termes de l'article L311-4 du code de l'action sociale et des familles, repris en préambule de toute convention tripartite.
Mieux, ces conventions dites de seconde génération précisent légitimement la recommandation de l'ANESM : " Chaque résident doit bénéficier d'un projet personnalisé (projet de vie et projet de soins) fixant les objectifs de son accompagnement ". Parfait. Qui peut contredire ces objectifs. Ou plutôt quoi ? Le temps ! Oui, ce temps qui se décline en mille tâches et qui devient si rare.
La coordination en établissement ou à domicile est déterminante mais complexe. Car le principe s'il est totalement admis est difficile à mettre en oeuvre dans un quotidien déjà chargé. Agréger de multi compétences (internes et libérales) et surtout des observations et avis pour mieux comprendre et accompagner chaque résident grâce à ces temps de partages et d'échanges, c'est l'enjeu et la clé de la prévention ou la résolution de multiples maux : dénutrition, dépression, souffrance ou tout simplement ennui. Le médecin coordinateur et l'infirmière coordinatrice ont alors des rôles essentiels.
Et pour cela, les décrets rassurent, mais les moyens assurent.