Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?
Depuis le dernier référentiel des métiers de direction de la fonction publique hospitalière (FPH) paru en 2010, l'exercice des fonctions de direction a considérablement évolué. D'où la nécessité d'une nouvelle version, inscrite dans le contrat d'objectifs et de performance du Centre national de gestion. En lien avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), ce dernier a bouclé il y a quelques mois un référentiel composé de 22 fiches-métiers : de directeur·rice d'établissement de santé ou d'établissement social et médico-social à conseiller·ère pédagogique ou technique, national·e ou régional·e (ex directeur-rice des soins) en passant par DRH ou DAF.
Après une courte définition, chacune des fiches s'articule en 4 volets : activités, savoir-faire, savoir-être, connaissances requises et se termine par les informations complémentaires à connaître.
Service public
Ces fiches métiers destinées à être intégrées dans le Répertoire des métiers de la FPH ont été présentées le 23 avril à la commission emplois et métiers du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière par la DGOS, mais aussitôt retirées et renvoyées à un examen ultérieur à la demande de l'Union fédérale des médecins, ingénieurs cadres et techniciens CGT qui a fait valoir qu'elle avait été « sciemment » tenue à l'écart des travaux par le Centre national de gestion. Dans un communiqué titrant sur « une première victoire sur sa vision du management hospitalier », l'organisation syndicale déplore que « les fiches proposées portent une vision des métiers imprégnée par la logique du management prive? contraire aux valeurs et a` l'éthique du service public ». Elle souligne d'ailleurs que les termes de «service public » ou même « d'intérêt général » semblent bannis au profit d'un langage managérial abscons (design thinking, communication a` 360°, méthodes agiles...).