Dans le n° 92-mai 2018  - Autorités de tutelle  9878

Coup de froid sur les relations entre ARS et D3S

Si les établissements sont sous haute tension, il semble en être de même pour les relations entre les agences régionales de santé et les directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière.

Renouer le dialogue... En mars dernier, le "Groupe Contact", groupe d'échange rassemblant des Directeurs généraux des agences régionales de santé (DGARS) et les représentants des directeurs de la fonction publique hospitalière, s'est réuni sous l'égide de l'administration centrale. Il ne s'était pas réuni depuis décembre 2016. Ce groupe a été créé après la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), à la demande du Syncass-CFDT, « afin de traiter des difficultés dans les relations entre les ARS et les chefs d'établissement. » Une réunion bienvenue alors que les syndicats de directeurs de l'hospitalière pointent du doigt des difficultés de relations avec les ARS dans un contexte tendu pour les établissements. « Un certain nombre d'ARS sont dans des postures rigides. Cela dépend des territoires. Les directeurs se plaignent d'une absence de soutien de la part des tutelles. Le dialogue a du mal à s'installer », déplore Pascal Martin, secrétaire général adjoint du CH-FO.

Mouvement de caporalisation

« Nous constatons de plus en plus de brutalité dans le management des ARS. C'est un mouvement de caporalisation de la part des tutelles qui se propage. « On enferme les directeurs dans un rôle de greffier administratif. Si les mesures de redressement demandées par l'ARS à l'établissement ne sont pas mises en oeuvre assez rapidement, le directeur saute. La part de la rémunération statutaire des directeurs est en baisse alors que la part de la rémunération par primes et indemnités augmente. Nous dénonçons le détournement de la part liée aux résultats, dans la prime de fonctions et de résultats (PFR) comme élément de pression de la part des ARS », critique Yves Richez, animateur du collectif des Directeurs UFMICT-CGT.

« Il y a une opacité dans le choix des candidats et dans les short-lists pour les chefs d'établissement. On s'étonne que certains postes ne soient pas publiés par les agences régionales de santé auprès du centre national de gestion (CNG). On assiste au gel de certains postes pour mettre en place des directions communes, des intérims », note pour sa part Frédéric Cecchin, vice-président D3S du Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS).

« S'entendre sur les choix et la communication, entre chef d'établissement et DG d'ARS lorsque les crises se durcissent est une nécessité car les mesures prises sont d'abord en application des politiques publiques et de la contrainte budgétaire et tarifaire. Les difficultés doivent ainsi être partagées et assumées en commun, chacun dans son rôle et sa responsabilité. De nombreux chefs d'établissement se sentent peu soutenus dans ces situations », souligne le Syncass-CFDT.

Le Syncass-CFDT réclame de fait que le "Groupe Contact" se réunisse deux fois par an pour conforter le lien entre les intervenants et proposer des améliorations en libre discussion car il ne s'agit pas d'une instance formelle mais d'un lieu favorisant des relations de qualité entre les interlocuteurs par la confrontation des attentes. « Le contexte de la succession des plans d'économies, les recompositions par les GHT et l'urgence à traiter la désertification des directions d'établissements médico-sociaux rendent cette démarche très opportune. »

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.