Shutterstock
03/09/2024  - Droits de l'homme  17116

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....

La vaccination contre le Covid-19 imposée aux professionnels de santé pendant la pandémie n'a pas entraîné de violation de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme sur le respect de la vie privée et familiale, a jugé la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) dans un arrêt dit « Pasquinelli et autres » rendu le 29 août. Elle avait été saisie par 25 professionnels de santé exerçant dans la république de Saint-Marin qui avaient refusé d'être vaccinés et avaient été suspendus sans salaire, réaffectés à des postes vacants, ou obligés d'effectuer des travaux d'intérêt général en échange d'une indemnité proportionnelle aux heures travaillées...

Outre l'article 8, ils avaient aussi invoqué le non-respect de l'article 14 (interdiction de discrimination) et de l'article 1 du Protocole n°12 à la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales (interdiction générale de la discrimination), « des griefs manifestement mal fondés » selon la Cour.

Eu égard à l'ample marge d'appréciation dont jouissent les États en matière de politique de santé, la Cour a jugé que les mesures litigieuses avaient été proportionnées et justifiées au regard du but légitime poursuivi, à savoir la protection de la santé de la population en général, dont celle des requérants, et des droits et libertés d'autrui. Elle a constaté par ailleurs que les pertes subies par les requérants avaient été une conséquence inévitable d'un contexte «exceptionnel et imprévisible » de pandémie mondiale qui sévissait à l'époque des faits.

15/09/2024  - SFGG

Tout savoir sur « Mon Bilan Prévention » 70-75 ans

La Société française de gériatrie & gérontologie publie un mode d'emploi à destination des professionnels de santé habilités.
09/09/2024  - Soins

Cardiologie : de nouvelles recommandations pour la pression artérielle élevée

La Société européenne de cardiologie recommande un traitement antihypertenseur en cas de pression artérielle élevée (entre 120/70 et < 140/90 mmHg) chez les patients à haut risque.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
26/08/2024  - Iatrogénie

Médicaments inappropriés : les propositions d'alternatives de l'Omedit Grand Est

Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique
23/08/2024  - Prévention

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.