23/01/2017  -  Législation  6184

CPOM et EPRD : c'est parti !

Les textes réformant la contractualisation et le financement des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées et handicapées officiellement publiés.

Ces textes généralisent les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyen (CPOM) dans le secteur médico-social, mettent en place un nouveau cadre de présentation budgétaire, l'état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) mais ils rénovent aussi les règles d'allocation de ressources pour tous les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Outil de contractualisation de référence, le CPOM remplace les conventions tripartites pluriannuelles (CTP) pour les EHPAD. Obligatoire pour les petites unités de vie (PUV) et les établissements d'accueil de jour autonomes, il établit le cadre juridique de droit commun de la contractualisation sur objectifs et de la tarification. Près de 9 000 CPOM devront être signés entre les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et leurs autorités de tarification et de contrôle (Agences régionales de santé et conseils départementaux) dans les 5 prochaines années.

La généralisation des CPOM permettra aux gestionnaires et aux groupes privés de conclure un contrat unique pour l'ensemble de leurs établissements auprès des autorités de tarification compétentes. La signature de CPOM unique devrait favoriser le développement de " plate-formes " d'intervention offrant une palette de solutions en établissement (accueil de jour, hébergement temporaire) et de services à domicile.

L'EPRD permettra aux gestionnaires d'établissements de mieux piloter leurs ressources et de prendre leurs responsabilités concernant la santé et la pérennité financières de leurs établissements. Le dialogue budgétaire deviendra plus stratégique sur les objectifs, le développement, l'efficience à plus long terme des établissements.

L'EPRD sera mis en place dès 2017 dans les EHPAD. Attention la liberté d'affectation ne sera possible qu'après signature du CPOM, c'est à dire à partir de 2018.

Consulter la liste des établissements et services concernés par la généralisation du CPOM & les textes publiés.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.