©Anap
17/06/2024  - ESSMS  16894

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode « recentrée »

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens

A la demande de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) met à disposition sur son site une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM). « L'objectif est de redonner du sens à la démarche en recentrant le CPOM sur ses fondamentaux : la déclinaison locale des politiques publiques dans un souci de performance et d'amélioration de l'efficience des établissements », explique-t-elle dans un communiqué du 17 juin. Pourquoi ? Tous les acteurs de terrain interrogés par l'Anap partagent le même constat : « un processus lourd, complexe, chronophage qui n'est pas harmonisé entre les différentes régions ». Ses outils et indicateurs sont jugés trop nombreux, les délais de signature trop longs. D'où la volonté d'une méthode simplifiée de contractualisation à adapter dans chaque région et département.

Une page interactive et une boîte à outils

L'Anap met en ligne une page web interactive présentant chaque étape de cette méthode recentrée : se préparer à la méthode recentrée, réussir son lancement, réaliser le diagnostic recentré, définir des objectifs et des actions pertinents, réaliser le suivi et mener le dialogue de gestion. Cette page donne accès à une boîte à outils qui comprend :

- une trame synthétique de diagnostic partagé ;

- une bibliothèque d'objectifs et d'indicateurs fréquemment utilisés par les ARS et conseils départementaux ;

- un modèle de présentation pour la réunion de lancement ;

- Une infographie et des fiches pratiques pour accompagner chaque étape du processus ;

- Une fiche de suivi du dialogue de gestion autour d'un nombre restreint d'indicateurs. Ces outils ont été conçus avec des acteurs du CPOM en ARS, établissements et conseils départementaux.

De nouveaux outils viendront compléter cette page web dans les prochains mois.

17/10/2024  - Innovation

La Poste Santé & Autonomie : un premier bilan et une feuille de route innovante

La Poste Santé & Autonomie a développé son activité à un rythme soutenu, avec un chiffre d'affaires attendu de 366 millions d'euros en 2024. Elle ambitionne de poursuivre les partenariats et les innovations en 2025.
15/10/2024  - Instruction

La CNSA veut augmenter la fréquence des validations Aggir-Pathos

Une instruction précise les objectifs, conditions d'utilisation et répartition des crédits alloués aux ARS pour la formation des médecins à l'utilisation des référentiels Aggir et Pathos, et pour l'externalisation de la validation des coupes Pathos.
14/10/2024  - Public

Dordives : l'Epnak prendra le relais de l'Ehpad

On connaît désormais le nom de l'opérateur retenu par l'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret à la suite de leur appel à manifestation d'intérêt.
10/10/2024  - Départements

Aide sociale aux personnes âgées : 8,4 milliards d'euros en 2022

Le nombre de bénéficiaires de l'APA a retrouvé son niveau d'avant crise : ils sont 1,3 millions dont 41% en établissement. Les dépenses brutes d'APA s'élèvent à 6,7 milliards d'euros.
04/10/2024  - Drees-IPP

Besoins en accompagnement : 0,2 ETP à domicile et 0,7 ETP en Ehpad

Une étude mesure, à partir de l'existant, les besoins en personnels accompagnant les personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile ou hébergées en Ehpad.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.