©Anap
17/06/2024  - ESSMS  16894

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode « recentrée »

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens

A la demande de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) met à disposition sur son site une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM). « L'objectif est de redonner du sens à la démarche en recentrant le CPOM sur ses fondamentaux : la déclinaison locale des politiques publiques dans un souci de performance et d'amélioration de l'efficience des établissements », explique-t-elle dans un communiqué du 17 juin. Pourquoi ? Tous les acteurs de terrain interrogés par l'Anap partagent le même constat : « un processus lourd, complexe, chronophage qui n'est pas harmonisé entre les différentes régions ». Ses outils et indicateurs sont jugés trop nombreux, les délais de signature trop longs. D'où la volonté d'une méthode simplifiée de contractualisation à adapter dans chaque région et département.

Une page interactive et une boîte à outils

L'Anap met en ligne une page web interactive présentant chaque étape de cette méthode recentrée : se préparer à la méthode recentrée, réussir son lancement, réaliser le diagnostic recentré, définir des objectifs et des actions pertinents, réaliser le suivi et mener le dialogue de gestion. Cette page donne accès à une boîte à outils qui comprend :

- une trame synthétique de diagnostic partagé ;

- une bibliothèque d'objectifs et d'indicateurs fréquemment utilisés par les ARS et conseils départementaux ;

- un modèle de présentation pour la réunion de lancement ;

- Une infographie et des fiches pratiques pour accompagner chaque étape du processus ;

- Une fiche de suivi du dialogue de gestion autour d'un nombre restreint d'indicateurs. Ces outils ont été conçus avec des acteurs du CPOM en ARS, établissements et conseils départementaux.

De nouveaux outils viendront compléter cette page web dans les prochains mois.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.