Dans le n° 58-juin 2015  - Zoom  4810

CRCM : le discours et... la méthode

En cas de désaccord sur les coupes Pathos, les commissions régionales de coordination médicale (CRCM) sont censées jouer les juges de paix. Et éviter aux EHPAD le recours contentieux devant le tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale (TITSS). Esprit de la «conciliation amiable » es-tu là ? Pas vraiment, selon la FFAMCO.

Sur le papier, c'est prometteur. Les commissions régionales de coordination médicale (CRCM) ont vocation, selon une circulaire de 2013 «à développer une culture confraternelle partagée de l'évaluation autour des référentiels AGGIR et PATHOS» et à «instaurer des échanges» entre les médecins coordonnateurs en charge de l'évaluation et les médecins chargés de la validation». Ces instances s'inscrivent dans «une démarche de conciliation amiable». Un discours trop idyllique? Deux ans après, à l'occasion des 3èmes rencontres annuelles de la FFAMCO, le 20 mai, plusieurs témoignages laissent entendre que la réalité - et la méthode - sur le terrain est tout autre. Point de culture confraternelle dans l'air, l'ambiance est plutôt tendue. Odile Reynaud Levy, médecin coordonnateur à Marseille, vice-présidente de la FFAMCO, et membre de la CRCM PACA a égrené de nombreux dysfonctionnements: « une tendance au lissage des PMP», «des dossiers découverts au moment de la séance plénière». Elle a également pointé du doigt le déficit de formation du médecin envoyé par le conseil général et du représentant de la SFGG. Il faut dire que la composition de la CRCM ne pousse pas vraiment à la contestation des décisions prises... «Difficile pour un médecin coordonnateur de tenir tête à un médecin valideur de l'ARS qui vient la semaine suivante valider la coupe Pathos dans son établissement. Il y a des biais partout», juge Nathalie Maubourguet, présidente de la FFAMCO.

Effet dissuasif

Si les médecins valideurs des ARS ont tendance à revoir à la baisse les coupes Pathos, le tour de vis des CRCM serait encore plus prononcé. «Quand la coupe pathos d'un EHPAD a été évaluée à 233 par le médecin coordonnateur, à 215 par le médecin valideur de l'ARS et à 185 par la CRCM PACA, quel est le signal envoyé aux établissements? Celui d'un effet dissuasif majeur d'aller en CRCM ! Les EHPAD PACA n'iront plus en CRCM et la décision ne reposera que sur un seul homme », augure Xavier Gervais, secrétaire général de la FFAMCO.

En plein brouillard

Les fédérations du secteur dénoncent le flou complet concernant le fonctionnement de ces commissions. Les CRCM ne seraient pas opérationnelles dans toutes les régions et quand c'est le cas, les médecins coordonnateurs ne sont pas informés par les ARS. Une instruction en date du 13 février 2015 appelait chaque ARS à transmettre son bilan sur le fonctionnement des CRCM, avant le 17 avril, à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Une occasion d'y voir plus clair pour le secteur ?

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.