La Fondation Siel bleu s'est rapprochée de la Fondation hospitalière Sainte-Marie pour créer une "Fondation abritante" pour collecter des fonds au profit d'organismes mettant en oeuvre des actions pour la promotion du maintien de l'autonomie.
Création de la fondation Siel Bleu
Cette fondation aura pour mission d'oeuvrer pour la reconnaissance de la prévention par l'Activité Physique Adaptée comme enjeu de santé publique et pour la reconnaissance des offres thérapeutiques non médicamenteuses. Elle contribuera à l'amélioration de la qualité de vie en retardant l'entrée dans la dépendance des personnes âgées ou atteintes de maladies chronique.
Développer l'activité physique adaptée
Il s'agira dans un premier temps de développer et garantir l'accès universel à une santé durable en direction de publics fragilisés, tant au niveau physique, social que cognitif, en privilégiant l'Activité Physique Adaptée comme moyen de prévention opérationnelle.
D'autre part, la Fondation soutiendra le développement de l'innovation et de la recherche thérapeutique non médicamenteuse qui auront comme objectif d'améliorer l'espérance de vie en bonne santé, tout particulièrement par l'intermédiaire de l'Activité Physique Adaptée et de la nutrition. La Fondation hospitalière Sainte-Marie, reconnue d'utilité publique, répond aux besoins spécifiques des personnes dépendantes, malades ou atteintes d'affections chroniques invalidantes quel que soit leur âge.
Fondation abritante depuis 2012, elle oeuvre par ce statut à l'accompagnement de projets innovants et à fort impact social. Convaincue de l'intérêt des approches non médicamenteuses et notamment de l'Activité Physique Adaptée, elle a choisi de soutenir l'engagement et les actions du Groupe Associatif Siel Bleu en abritant la Fondation Siel Bleu sous son égide.