Dans le n° 61-octobre 2015  - IFROSS Université Lyon 3  5101

Création du 1er DU en restauration gériatrique

Constatant que le bilan de la performance nutritionnelle des personnes en situation de fragilité en institution est défavorable, l'IFROSS Université Lyon 3 et Eric Commelin, Maître de Conférences associé et Directeur du groupe ec6 ont relevé le défi : créer un diplôme de formation universitaire en restauration et nutrition pour la gériatrie et le Handicap.

Le but de cette formation est de transmettra un socle de connaissances pragmatiques et de modalités de mise en oeuvre d'une alimentation efficiente. Destiné aux acteurs de l'alimentation et de la nutrition des personnes âgées et des personnes handicapées accueillies dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, ce cursus concerne les directeurs, médecins, soignants, gouvernantes et chefs de cuisine qui pourront suivre 108 heures de cours réparties sur 6 jours par mois sur 3 mois. L'idée est de permettre de maîtriser l'ensemble des paramètres de l'alimentation gériatrique et handicap.

Le programme est articulé autour de 6 axes:

Axe 1 - Connaître l'environnement et optimiser les ressources

Axe 2 - Placer la politique nutritionnelle au coeur de l'institution

Axe 3 - Savoir : optimiser la prise en charge nutritionnelle

Axe 4 - Concevoir & structurer : organisation et pilotage de l'offre alimentaire

Axe 5 - Synthétiser et valoriser

Axe 6 - Mise au point et présentation du mémoire

Eric Commelin fera intervenir des experts des domaines abordés, à côté d'atelier pratiques, de retours d'expérience de projets novateurs, et fera le lien avec les programmes de recherche en nutrition des personnes âgées (Aupalessens, Renessens, etc). La 1ère promotion débutera au mois de mars 2015. Inscription auprès de l'IFROSS. http://www.ifross.com/nous-contacter/

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...