Le Collectif des Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (COD3S) a été officiellement créé le 5 décembre 2014.
Création du collectif des directeurs COD3S
Constitué en association loi 1901, ses statuts ont été déposés le 17 avril 2015 à la Préfecture d'Ille-et-Vilaine. Il a son siège à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes.
Le COD3S a pour objectifs de structurer et de développer le réseau professionnel des membres de l'association, de faire connaître le corps des D3S, de fédérer les associations de directeurs, d'organiser des formations professionnelles, de mutualiser les bonnes pratiques développées par ses membres et d'engager une réflexion prospective sur le métier de directeur d'établissement.
Il défend les valeurs du service public et promeut l'esprit d'ouverture et de solidarité.
Peuvent adhérer à l'association les membres du corps des D3S, les élèves-directeurs en formation à l'EHESP et toute personne ayant exercé des fonctions de direction dans un établissement sanitaire, social ou médico-social public.
Le COD3S est géré par un conseil d'administration national représentant tant la diversité des secteurs d'exercice du métier de directeur que la répartition géographique de ses membres. Un bureau issu du conseil d'administration et emmené par un président nommé en son sein administre l'association au quotidien.
Chargés de fédérer les directeurs au niveau local, des correspondants départementaux représentent le collectif sur le territoire national et ultra-marin.
Le collectif dispose de son propre site Internet : www.cod3s.net. Il permet aux directeurs intéressés d'adhérer en ligne. Par ce biais, ses membres accèdent au dernier journal de l'association et disposent de la carte des correspondants locaux. Sont également à leur disposition une large palette de documents présents sur l'importante base de données du site et un forum où chacun peut s'informer et répondre aux interrogations des autres membres.
Représentants
Joseph MAGNAVACCA, Président
Directeur des maisons de retraite du Parc à Fontenay-aux-Roses et Renaudin à Sceaux (Hauts-de-Seine)
Delphine URING, Vice Présidente
Directrice du centre hospitalier " Paul Nappez " à Morteau (Doubs)
Emmanuelle GARD, Vice Présidente
Directrice de la Fondation Aulagnier à Asnières (Hauts-de-Seine)
Audrey ATHIEL, Vice Présidente
EPDSAE, Directrice adjointe en charge de la maison de l'enfance et de la famille du Douaisis (Nord)
Apolline DARREYE, Vice Présidente
Directrice adjointe du Pôle homme " Rosa Luxembourg " (CASVP, Paris)
Amandine BANCE, Secrétaire Générale
Directrice de l'EHPAD de Gabarret (Landes)
Olivier GOMAND, Secrétaire Général Adjoint
Directeur de l'EHPAD de Saint-Fargeau (Yonne)
Sébastien HOUADEC, Trésorier
Directeur de l'EHPAD Les Marronniers à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
Nadine AUDUBERT, Trésorier Adjoint
Directrice adjointe de la MECS de Libourne (Gironde)