Le premier diplôme Inter Universitaire (DIU) de Répit est lancé à partir de la rentrée de septembre 2015 dans les universités Claude bernard à Lyon1, Jean Monnet à Saint-Etienne et la Fondation France Répit.
Création du Premier Diplôme Inter Universitaire de Répit
Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes atteintes de pathologies graves/chroniques et/ou de handicap, soignées au domicile et de leurs proches aidants : soignants, travailleurs sociaux, gestionnaires d'établissements et responsables d'associations.
En France, 8,3 millions de personnes accompagnent un proche malade et/ou en situation de handicap. 20 % d'entre eux consacrent plus de 50 heures par semaine à leur proche et se retrouvent fréquemment isolés et épuisés, avec d'importants impacts sur la vie familiale, professionnelle et sociale.
La formation vise à définir, encadrer et professionnaliser les pratiques du Répit et à faciliter leur intégration dans le parcours de soin des patients et de leurs proches.
Les étudiants acquerront les connaissances indispensables sur le plan pratique mais aussi fondamental, médical et paramédical, psychologique, social et éthique.
La formation s'organise en neuf journées d'enseignement théorique à l'Ecole Rockefeller (Lyon 8), un stage pratique de 4 jours et la soutenance d'un mémoire (au centre de formation de l'Institut Mérieux - Tassin).
Les frais d'inscription (1300 €TTC) peuvent être pris en charge par l'établissement d'origine du candidat, au titre de la Formation Continue.
Cette formation innovante est mise en place grâce au soutien financier du Programme Avenir Lyon - St Etienne de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007).
Renseignements et candidatures sur le site http://formation-repit.fr