29/06/2015  -  Fondation France Répit  4910

Création du Premier Diplôme Inter Universitaire de Répit

Le premier diplôme Inter Universitaire (DIU) de Répit est lancé à partir de la rentrée de septembre 2015 dans les universités Claude bernard à Lyon1, Jean Monnet à Saint-Etienne et la Fondation France Répit.

Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes atteintes de pathologies graves/chroniques et/ou de handicap, soignées au domicile et de leurs proches aidants : soignants, travailleurs sociaux, gestionnaires d'établissements et responsables d'associations.

En France, 8,3 millions de personnes accompagnent un proche malade et/ou en situation de handicap. 20 % d'entre eux consacrent plus de 50 heures par semaine à leur proche et se retrouvent fréquemment isolés et épuisés, avec d'importants impacts sur la vie familiale, professionnelle et sociale.

La formation vise à définir, encadrer et professionnaliser les pratiques du Répit et à faciliter leur intégration dans le parcours de soin des patients et de leurs proches.

Les étudiants acquerront les connaissances indispensables sur le plan pratique mais aussi fondamental, médical et paramédical, psychologique, social et éthique.

La formation s'organise en neuf journées d'enseignement théorique à l'Ecole Rockefeller (Lyon 8), un stage pratique de 4 jours et la soutenance d'un mémoire (au centre de formation de l'Institut Mérieux - Tassin).

Les frais d'inscription (1300 €TTC) peuvent être pris en charge par l'établissement d'origine du candidat, au titre de la Formation Continue.

Cette formation innovante est mise en place grâce au soutien financier du Programme Avenir Lyon - St Etienne de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007).

Renseignements et candidatures sur le site http://formation-repit.fr

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).