Dans le n° 121-octobre 2020  - Reconnaissance et formation  11311

Création du titre d'agent de service médico-social

Reconnaissance officielle de la fonction d'ASH en Ehpad, l'arrêté du 10 juillet 2020 crée le titre professionnel d'agent de service médico-social. 

Ce titre est composé de trois blocs de compétences. Le premier consiste à "réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents".

Le second à "contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement" et le troisième à "accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé". Ils sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP), classés au niveau 3 du cadre national, et attribués pour une durée de 5 ans, à compter du 5 octobre 2020.

Une formation de 5h accessible sur la plateforme FUN-MOOC

Cette formation gratuite vise à améliorer les compétences du personnel soignant travaillant ou susceptible de travailler en EHPAD, lors de l'accompagnement de résidents atteints ou suspectés COVID-19. Le référentiel pédagogique a été construit avec différents experts médicaux (hygiénistes, psychologues et gériatres) pour que les soignants puissent apprendre et pratiquer ces gestes et recommandations à travers les différents modules.

Les différents modules offrent un soutien pratique, basé sur des démonstrations filmées et immédiatement applicables, dans les domaines de :

L'hygiène en chambre : précautions standards et complémentaires, gestion des déchets médicaux, visites sécurisées, etc. ;

L'amélioration des conditions de vie et de fin de vie du· résident· dans le respect de sa dignité et ses liens personnels : gestion du traumatisme, communication avec le· résident et ses proches, gestion de la fin de vie en période de crise sanitaire, recueil des volontés du· la résident, etc.

Les inscriptions se font sur la plateforme Fun-MOOC. La formation est gratuite et accessible à tous, même si elle vise particulièrement les soignants travaillant en EHPAD (aides-soignants, infirmiers, médecins, psychologues, etc.). Les modules sont composés de contenus écrits (textes, graphiques, etc.) ainsi que d'une quinzaine de vidéos explicatives (interviews et démonstration par des experts médicaux travaillant en EHPAD). Le cours propose également une série d'évaluations pour assurer la validation des acquis, ainsi qu'une attestation d'achèvement.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - Responsabilité

Société à mission : la confiance partagée

Le statut reste sur la base du volontariat, mais 5 ans après sa création par la loi Pacte, il commence à faire ses preuves, un congrès vient d'en témoigner.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.