Reconnaissance officielle de la fonction d'ASH en Ehpad, l'arrêté du 10 juillet 2020 crée le titre professionnel d'agent de service médico-social.
Création du titre d'agent de service médico-social
Ce titre est composé de trois blocs de compétences. Le premier consiste à "réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents".
Le second à "contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement" et le troisième à "accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé". Ils sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP), classés au niveau 3 du cadre national, et attribués pour une durée de 5 ans, à compter du 5 octobre 2020.
Une formation de 5h accessible sur la plateforme FUN-MOOC
Cette formation gratuite vise à améliorer les compétences du personnel soignant travaillant ou susceptible de travailler en EHPAD, lors de l'accompagnement de résidents atteints ou suspectés COVID-19. Le référentiel pédagogique a été construit avec différents experts médicaux (hygiénistes, psychologues et gériatres) pour que les soignants puissent apprendre et pratiquer ces gestes et recommandations à travers les différents modules.
Les différents modules offrent un soutien pratique, basé sur des démonstrations filmées et immédiatement applicables, dans les domaines de :
L'hygiène en chambre : précautions standards et complémentaires, gestion des déchets médicaux, visites sécurisées, etc. ;
L'amélioration des conditions de vie et de fin de vie du· résident· dans le respect de sa dignité et ses liens personnels : gestion du traumatisme, communication avec le· résident et ses proches, gestion de la fin de vie en période de crise sanitaire, recueil des volontés du· la résident, etc.
Les inscriptions se font sur la plateforme Fun-MOOC. La formation est gratuite et accessible à tous, même si elle vise particulièrement les soignants travaillant en EHPAD (aides-soignants, infirmiers, médecins, psychologues, etc.). Les modules sont composés de contenus écrits (textes, graphiques, etc.) ainsi que d'une quinzaine de vidéos explicatives (interviews et démonstration par des experts médicaux travaillant en EHPAD). Le cours propose également une série d'évaluations pour assurer la validation des acquis, ainsi qu'une attestation d'achèvement.