22/08/2022  - Aide à domicile  14114

Crédit d'impôts immédiat : le cadre réglementaire précisé

Un décret organise les échanges entre Sécurité sociale et administration fiscale pour la mise en oeuvre du dispositif « d'avance immédiate » du crédit d'impôt lié au titre des services à la personne.

L'article 13 de la loi du 21 décembre 2021 de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 généralise le versement en temps réel du crédit d'impôt et des aides sociales liés aux services à la personne, en emploi direct ou avec recours à un service prestataire, mandataire ou plateforme de mise en relation.

Pour la mise en oeuvre de ce dispositif dit « d'avance immédiate », un décret du 10 août 2022 encadre les échanges d'informations entre l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) et la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et précise également les modalités de recouvrement des créances des Urssaf auprès des organismes de services à la personne.

Pour rappel :

- le versement au rythme des dépenses effectuées est déjà mis en oeuvre pour les emplois directs d'aide à domicile via le service Cesu+ de l'Urssaf - auparavant, ce crédit d'impôt était reversé en deux fois avec un acompte de 60 % en janvier et le solde au cours de l'été ;

- Dans le cas du recours à un prestataire de services à la personne ou à un auto-entrepreneur, le service Avance immédiate de l'Urssaf et la DGFIP a été activé le 14 juin 2022

Attention  : pour les services fournis au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH), l'avance immédiate du crédit d'impôt (s'appliquant sur le montant égal à la différence entre le montant de la facture et le montant des aides perçues) sera mise en oeuvre en 2023, au rythme du conventionnement des départements avec l'Acoss.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.