22/08/2022  - Aide à domicile  14114

Crédit d'impôts immédiat : le cadre réglementaire précisé

Un décret organise les échanges entre Sécurité sociale et administration fiscale pour la mise en oeuvre du dispositif « d'avance immédiate » du crédit d'impôt lié au titre des services à la personne.

L'article 13 de la loi du 21 décembre 2021 de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 généralise le versement en temps réel du crédit d'impôt et des aides sociales liés aux services à la personne, en emploi direct ou avec recours à un service prestataire, mandataire ou plateforme de mise en relation.

Pour la mise en oeuvre de ce dispositif dit « d'avance immédiate », un décret du 10 août 2022 encadre les échanges d'informations entre l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) et la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et précise également les modalités de recouvrement des créances des Urssaf auprès des organismes de services à la personne.

Pour rappel :

- le versement au rythme des dépenses effectuées est déjà mis en oeuvre pour les emplois directs d'aide à domicile via le service Cesu+ de l'Urssaf - auparavant, ce crédit d'impôt était reversé en deux fois avec un acompte de 60 % en janvier et le solde au cours de l'été ;

- Dans le cas du recours à un prestataire de services à la personne ou à un auto-entrepreneur, le service Avance immédiate de l'Urssaf et la DGFIP a été activé le 14 juin 2022

Attention  : pour les services fournis au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH), l'avance immédiate du crédit d'impôt (s'appliquant sur le montant égal à la différence entre le montant de la facture et le montant des aides perçues) sera mise en oeuvre en 2023, au rythme du conventionnement des départements avec l'Acoss.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...