09/11/2012  -  Université du SYNEAS  1107

Créer de l'intelligence collective pour affronter un contexte nouveau

Le SYNEAS, syndicat des employeurs associatifs à but non lucratif de l'action sociale et médico-sociale, a tenu son université à Amiens les 5 et 6 octobre derniers. Les thèmes discutés ont porté sur les moyens de faire vivre le projet associatif, l'identification et la réévaluation des besoins en faisant preuve d'innovation et de qualités gestionnaires, la formation et la pérennisation des financement des actions entreprises.

Les conférenciers ont noté une tension entre augmentation de la demande sociale et allocation de ressources qui diminue. La notion de crise budgétaire est évoquée au sein des associations alors même que les collectivités locales, et en particulier les départements, ont le sentiment d'augmenter leurs dépenses sociales.

La culture du secteur doit changer, notamment dans les relations entre les gestionnaires et les partenaires politiques.

Concernant l'actualité conventionnelle, plusieurs questions se posent : faut-il maintenir la procédure d'agrément ? ou la supprimer ? faut-il donner plus de pouvoir aux autorités locales ? faut-il n'agréer que les accords les plus chers ?

Le manque de visibilité locale du syndicat employeur nuit au développement du secteur.

Maître Olivier Poinsot a évoqué le contentieux de la tarification entre organismes sociaux et tarificateurs, sur le montant du tarif. 17 dossiers restent a juger. la jurisprudence  considère le "maintien du principe du financement à concurrence des nécessités du fonctionnement normal"  et le refus d'une convergence budgétaire infondée.

Maître Pierre Naitali a évoqué, lui, les enjeux de la procédure d'appel à projet, moyen prévu par le législateur pour attribuer les autorisation de création, extension et transformation des établissements médico-sociaux. Pour lui le problème est la confusion par le législateur des notions d'autorisation et d'habilitation. Depuis la loi du 21 juillet 2009 (HPST) l'initiative concernant la création d'établissements n'est plus privée et individuelle mais du côté de l'administration qui planifie l'offre existante sur le secteur géographique, publie un appel à projet et décide de l'attributaire de l'autorisation.

Un deuxième enjeu concerne la concurrence entre conventions collectives. La comparaison de coûts de la masse salariale se fait avec des établissements du secteur à but non lucratif et d'autres à but lucratif. Comment gérer cette concurrence d'autant plus que l'Etat veut favoriser l'émergence de gros opérateurs ? Les petites associations devront, pour survivre, travailler en réseau, se mutualiser, coopérer, ou fusionner.


Dominique Lallemand, directrice de la communication du Syneas, a présenté le projet de livre blanc - prévu pour le 1er trimestre 2013 - résumant les positions du syndicat sur le financement de l'action sociale et médico-sociale, les métiers , l'environnement conventionnel, et une approche sur chaque secteur.

Enfin, Philippe Launay, président du Synéas, a conclu en incitant à réfléchir sur 4 thèmes : la chaîne agrément/opposabilité/financement, le problème des financements, la térritorialisation et la nécessité de travailler de manière plus collective.

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.