Dans le n° 46-juin 2014  - Hervé Hardy, Président de Residalya  4080

Créer et animer des Communautés dédiées aux aînés

Professionnel du secteur des maisons de retraite et des soins de suite, Hervé Hardy, Président de Residalya, est aussi secrétaire-général du Synerpa. Focus sur les ambitions de cette entreprise de 80 M€ de CA.

Avant tout cette entreprise reflète la philosophie de ses créateurs, Hervé Hardy et la financière Duval dont elle est la filiale. Si Eric Duval est un professionnel du développement immobilier et de la promotion implanté nationalement, Hervé Hardy est un professionnel connaissant parfaitement la gérontologie. En effet, après avoir créé 2 groupes (Sofco Santé, Serience) et exploité les marques Hotélia et les Villandières, inclus depuis dans le groupe Korian (40 établissements), il a créé Residalya en 2005. S'il exploite aujourd'hui 27 résidences, avec des tarifs plutôt modérés, il apporte aussi une assistance de gestion ou d'ingénierie à d'autres opérateurs privés ou publics.

« A fin 2012 nous avions déjà presque le périmètre actuel mais il a fallu construire le groupe. 800 lits ont été acquis lors d'achats d'établissements, 175 lits ont été créés par extensions d'établissements existants, et 1000 lits ont été réalisés avec des constructions très récentes ».

Vous n'avez pas de logements-foyers ?

Aujourd'hui nous venons d'adjoindre 25 lits sur une de nos résidences, en EHPA. Par ailleurs, nous développons une société qui s'appelle Viejeune qui a des projets de création de résidences senior assez classiques. Pour nous ça s'inscrit dans la logique du parcours résidentiel de la personne âgée. C'est un premier pas entre le domicile et le sanitaire. Nous avons une partie d'aide, de service et de surveillance non médicalisée. Nous profitons de l'expérience acquise avec Seriance et un partenaire américain qui avait 350 résidences senior avec des personnes de 85 ans, valides. Aux USA les problématiques sont les mêmes qu'en France. C'est un marché relativement étroit où il faut du professionnalisme. Les opérateurs d'EHPAD, quand ils ont une balance service importante, ne se sentent pas dans un métier totalement étranger.

Il y a une synergie entre les deux métiers ?

Installer des structures complémentaires type EHPA à côté d' EHPAD, pour un petit nombre de lits, est une idée intéressante. Mais il n'est pas évident que cela marche partout... Il y a besoin aussi de vraies résidences senior pour une clientèle valide qui ne veut plus s'embêter avec une grande maison et qui souhaite trouver une solution de remplacement, plus modeste et avec des services type animation, restauration, vie sociale, sport...

Où voyez-vous votre développement ?

Viejeune aura un développement opportuniste et sélectif, sans objectif quantitatif. Pour Residalya nous visons 3000 lits d'ici 5 ans. Nous gérons trois métiers : l'exploitation locale de nos établissements, la gestion de notre patrimoine immobilier car nous sommes propriétaires de la plupart de nos établissements ce qui nous donne une assise financière confortable, et enfin un métier où nous optimisons toutes les facettes de la gestion des maisons de retraite. En effet tout est centralisé dans un système d'information et nous proposons nos compétences à des tiers comme une équipe d'évaluateurs certifiés, une centrale d'achat, des juristes, un responsable des ressources humaines, paie, etc.