10/11/2015  -  A Coulomme (Pyrénées-Atlantiques)  5196

Créer un "pont" entre personnes âgées et handicapées

L'association de Coulomme, à Sauveterre-de-Béarn, petite ville des Pyrénées-Atlantiques (près d'Orthez), gère plusieurs établissements dont un établissement de soins de suite et réadaptation (SSR) et un EHPAD totalisant 124 places, ainsi qu'un accueil de jour et un foyer d'accueil médicalisé (FAM). L'EHPAD offre aussi une palette complète de services pour les personnes âgées, valides ou dépendantes, comme l'accueil de jour ou le portage des repas à domicile.

L'association et l'Adapei64 ont signé une convention pour permettre aux retraités des ESAT d'être accueillis à l'EHPAD. Cette convention, signée par le président de l'EHPAD, Francis Aussat et la présidente de l'ADAPEI 64, Anne Marie Cavret, permet à des personnes handicapées de trouver un hébergement, comme une personne ordinaire, sans qu'elles soient cantonnées à des locaux particuliers à l'intérieur de l'EHPAD.

"Ce qui différencie cet accueil c'est que les personnes handicapées qui ont un début de dépendance peuvent trouver un hébergement et un accompagnement spécifique dans l'EHPAD, explique M. Jonathan De Belmont, directeur des établissements. Les personnes handicapées ont besoin d'un accompagnement spécifique pour maintenir leurs capacités et les exercer dans des activités. Pour cela une AMP accompagne 7 h 1/2 par jour , 7 jours sur 7, un pool de 8 personnes handicapées. Ces personnes ont aussi besoin de conserver un lien avec un référent qui les aide dans leur vie quotidienne (course, gestion de leur argent, etc). Ces compétences sont déjà présentes sur le site et c'est une clé importante pour plus d'autonomie pour ces résidents".

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.
01/11/2024  - Ils l'ont fait

Vivre comme à la maison : immersion dans des Ehpad novateurs

Créer un Ehpad qui ressemble à un véritable chez-soi : c'est le pari réussi des établissements Les Orchidées et du Village des Aubépins. En offrant des espaces de vie personnalisés, et un accès facile aux commerces, grâce à leur implantation en centre ville, ces structures redéfinissent l'accompagnement des personnes âgées, plaçant l'autonomie et l'inclusion au coeur de leur approche.