Créer un "pont" entre personnes âgées et handicapées
L'association de Coulomme, à Sauveterre-de-Béarn, petite ville des Pyrénées-Atlantiques (près d'Orthez), gère plusieurs établissements dont un établissement de soins de suite et réadaptation (SSR) et un EHPAD totalisant 124 places, ainsi qu'un accueil de jour et un foyer d'accueil médicalisé (FAM). L'EHPAD offre aussi une palette complète de services pour les personnes âgées, valides ou dépendantes, comme l'accueil de jour ou le portage des repas à domicile.
L'association et l'Adapei64 ont signé une convention pour permettre aux retraités des ESAT d'être accueillis à l'EHPAD. Cette convention, signée par le président de l'EHPAD, Francis Aussat et la présidente de l'ADAPEI 64, Anne Marie Cavret, permet à des personnes handicapées de trouver un hébergement, comme une personne ordinaire, sans qu'elles soient cantonnées à des locaux particuliers à l'intérieur de l'EHPAD.
"Ce qui différencie cet accueil c'est que les personnes handicapées qui ont un début de dépendance peuvent trouver un hébergement et un accompagnement spécifique dans l'EHPAD, explique M. Jonathan De Belmont, directeur des établissements. Les personnes handicapées ont besoin d'un accompagnement spécifique pour maintenir leurs capacités et les exercer dans des activités. Pour cela une AMP accompagne 7 h 1/2 par jour , 7 jours sur 7, un pool de 8 personnes handicapées. Ces personnes ont aussi besoin de conserver un lien avec un référent qui les aide dans leur vie quotidienne (course, gestion de leur argent, etc). Ces compétences sont déjà présentes sur le site et c'est une clé importante pour plus d'autonomie pour ces résidents".