21/11/2012  -  Saint Quentin en Yvelines (78)  1169

CRICAT : Centre de ressources et de conseil en aides techniques

GERONDICAP est une organisation innovante qui réunit des compétences et des ressources à travers des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour développer une politique sociale et solidaire autour de la perte d'autonomie et des situations de handicap. Cette organisation dispose d'un centre de ressources d'information et de conseil sur les aides techniques (CRICAT) accessible aux personnes en perte d'autonomie, à l'aidant familial ou à l'aidant professionnel.

Le CRICAT est animé par une ergothérapeute-ergonome qui offre une information indépendante et objective sur les solutions techniques de compensation, d'accessibilité et d'adaptation du logement. 

Ses actions d'information et de conseil, d'évaluation, de préconisations, d'essai et d'adaptation de matériel et de formation à l'utilisation des aides techniques favorisent le maintien de l'autonomie à domicile.

Le CRICAT bénéficie d'un partenariat avec des fournisseurs en aides techniques qui renouvellent systématiquement les équipements et aides de compensation en fonction des innovations techniques et des besoins. Deux appartements de démonstration (un appartement pédagogique meublé comme au domicile pour les mises en situation du cadre de vie et un appartement thérapeutique permettant l'approche du matériel technique) sont aménagés et équipés sur le site de GERONDICAP.

Le CRICAT facilite également le maintien dans l'emploi des salariés en proposant des solutions ergonomiques du poste de travail. L'ergothérapeute-ergonome, habilitée IPRP (intervenant en Prévention des Risques Professionnels) peut effectuer un pré-audit de poste et mettre en place des solutions personnalisées pour maintenir le salarié dans son emploi avec son handicap.

Renseignements sur www.gerondicap.org

24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.
24/09/2024  - Aidants

Baluchonnage : une pétition « ils ont besoin d'une pause n'appuyons pas sur le stop ! »

La dissolution de l'Assemblée nationale a interrompu le parcours législatif d'une proposition de loi pérennisant le dispositif en « prestations de suppléance à domicile du proche aidant ».
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.
30/08/2024  - Domicile

Un AAP pour améliorer l'intégration et prévenir l'usure professionnelle des salariés

L'Anact lance un appel à projets pour soutenir des démarches favorisant l'organisation du travail, la prévention de l'usure professionnelle et l'adaptation des modes de management.
09/08/2024  - Loi Bien Vieillir

SAD : un AMI pour sélectionner les 10 départements expérimentateurs d'une alternative à la tarification horaire

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner les dix départements qui remplaceront à titre expérimental la tarification horaire des services d'autonomie à domicile par une tarification globale ou forfaitaire.
05/08/2024  - Canicule

Les prestations de santé à domicile assurées durant la période estivale

En juillet et août, les 2 350 entreprises de Prestations de Santé à Domicile réparties sur l'ensemble du territoire continuent d'accompagner tous les patients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
30/07/2024  - Décret

Services à la personne : la condition d'activité exclusive est assouplie

Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.