15/02/2016  -  ADF et FNAPAEF  5460

Crise des départements: qui va trinquer ?

Les départements sont en grande difficulté. Déjà en 2015, une dizaine de départements en difficulté avaient réclamé une aide de 250 millions d'€. 50 millions leur avait été accordés dans un fond de soutien exceptionnel (budget rectificatif 2015).

En 2016, on parle de 30 à 40 départements qui pourraient ne plus pouvoir faire face à leurs engagements, et Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des département de France, dans une interview a parlé de 70 à 80 départements en 2017. Il souligne que les départements arrêteront de financer ce qui n'est pas de leur compétence comme les routes, les voies ferrées, les universités, le haut débit. " Nous allons entrer dans une guerre totale avec l'Etat ", a-t-il déclaré.

En fait la charge des départements augmente chaque année de 9 à 10% suivant l'ADF. En 2014 3,3 Md€ avaient été laissés à la seule charge des départements. La dette de l'Etat à l'ensemble des départements avoisine les 55 milliards.

Le bureau de l'ADF réuni le 17 février 2016 rappelle que la situation financière des départements " nécessite une décision rapide et claire de la part du Gouvernement... Beaucoup d'entre eux ne pourront plus participer aux investissements des Contrats de Plan Etat-Régions (CPER) et beaucoup devront cesser de verser aux Caisses d'Allocations Familiales le montant des crédits du RSA. " En conséquence, l'ADF demande à ce que le financement du RSA soit pris en charge directement par l'Etat.

Et les personnes âgées ?

La FNAPAEF dans un communiqué fait part de son inquiétude concernant la crise touchant les départements qui mettent en difficulté les EHPAD. Jusqu'où nous conduira l'asséchement des financements aux personnes âgées?

Département et Etat font de la rationalisation budgétaire au dépend des personnes âgées dont le reste à charge est déjà difficile à supporter. Résidents qui ne peuvent plus payer leur hébergement en EHPAD, service à domicile à la limite du dépôt de bilan, déshabilitation de l'aide sociale de certains hébergements, les personnes âgées vont trinquer.

" Les départements ont réclamé la gestion de l'APA à sa création. S'ils se sont tiré une balle dans le pied, ce n'est pas aux personnes âgées d'en payer le prix ".

Quelles perspectives pour demain ?

" L'instauration d'un tarif progressif en fonction des revenus est à l'ordre du jour et l'intoxication des esprits est en marche, écrit la FNAPAEF. Ne le pratique-t-on pas dans les crèches ? Ce discours nous a été tenu par les représentants de l'Assemblée des Départements de France lors de groupes de travail. Sauf que la caisse d'allocations familiales joue le rôle d'amortisseur par l'allocation de frais de garde. Et que certaines entreprises ou comités d'entreprises apportent un complément. Rien ne vient amortir le tarif hébergement d'autant que les allocations logement se réduisent considérablement ".

28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.